Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base

Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base

Un article de Karine Guay du Réseau d'information sur la réussite éducative (RIRE), 17 juillet 2012

 
Les leaders en éducation et dans le monde du travail veulent que les jeunes d’aujourd’hui soient à la fois capables de maîtriser le contenu des matières scolaires et d’exceller dans la résolution de problème, la pensée critique et la communication, compétences qu’on appelle « habiletés du 21e siècle » (21st-century skills) ou encore auxquelles on réfère lorsqu’on parle en anglais de « deeper learning ».
 
Un rapport du National Research Council aux États-Unis révèle que ce ne sont pas là, comme on a pu le croire, des habiletés générales que l’on peut développer à travers n’importe quelles tâches à l’école, au travail ou encore à la maison, mais bien des compétences qui sont spécifiques de certaines disciplines. En effet, le rapport décrit de quelle façon ces compétences sont liées autant à l’apprentissage des mathématiques, de la langue maternelle et des sciences qu’au succès dans différents aspects de la vie comme l’école et le travail.
 
[...]
 
 
-> Consultez le rapport  (PDF, en anglais)