Accessibilité, durabilité, excellence : comment accroître l’accès aux publications de la recherche

Accessibilité, durabilité, excellence : comment accroître l’accès aux publications de la recherche

Le rapport « Accessibility, sustainability, excellence : how to expand access to research publications » a été publié en juin 2012. La traduction du résumé est effectuée par le service de traduction de l’Inist-Cnrs.
 
Synthèse
 
Le présent rapport aborde cette importante question : comment réaliser un accès meilleur et plus rapide aux publications issues de la recherche pour quiconque veut les lire ou les utiliser ? Il est rédigé par un groupe de travail indépendant constitué de représentants des universités, des organismes de financement de la recherche, de sociétés savantes, d’éditeurs et de bibliothèques. Le groupe a été mandaté pour étudier comment développer l’accès aux publications avec contrôle par des pairs qui résultent de travaux de recherche menés à la fois au Royaume-Uni et dans le reste du monde, et de proposer un plan d’action à cette fin. 
 
Notre attention s’est concentrée sur les revues qui publient des résultats et les découvertes de la recherche. Leur quasi-totalité est aujourd’hui publiée en ligne, et comporte un nombre croissant de fonctions de navigation sophistiquées, de services de mises en lien et interactifs. En les rendant librement accessibles depuis le lieu d’utilisation, avec peu, si ce n’est aucune, de restrictions d’utilisation, cette situation a pour potentiel d’offrir toutes les retombées sociales, économiques et culturelles pouvant provenir de la recherche. 
Nous avons cherché à identifier des objectifs-clés et des principes directeurs adaptés à une période de transition menant vers un accès plus élargi. Nous avons recherché des moyens à la fois pour accélérer cette phase de transition et de soutenir également ce qui est précieux dans une écologie comptant de nombreux agents et intervenants. On ne peut laisser au hasard l’évolution future d’un système de communication scientifique qui se doit d’être efficace. Des changements, qui permettront à des populations plus nombreuses d’accéder rapidement à des quantités plus importantes de résultats de la recherche, leur procureront de nombreux avantages. Toutefois, pour que ces avantages se concrétisent durablement, il sera nécessaire que soient coordonnées les actions entreprises par les financeurs de recherches, les universités, les chercheurs, les bibliothèques, les éditeurs et d’autres acteurs engagés dans la publication et la diffusion des résultats de la recherche dont la qualité est attestée.
 
[...]