La formation, principal levier de l’insertion ?

La formation, principal levier de l’insertion ?

La sécurisation des parcours d’insertion est la grande priorité des périodes de difficultés économiques et sociales. Centrée sur les personnes les plus éloignées de l’emploi, elle doit à la qualité du service qui leur est offert ses meilleures chances d’aboutir.

Trois principaux leviers sont sollicités : l’accompagnement social et professionnel de ces personnes, leur intégration dans des actions de formation ciblées, le recours à des méthodes pédagogiques innovantes de nature à les faire accéder à une qualification ou, mieux, à une certification.
 
Ce parcours de type « orientation > formation > qualification » est-il la meilleure option pour tous ? Et faut-il alors renforcer les partenariats qui assurent la continuité des financements ? Ou bien s’agit-il plutôt de mieux articuler entre eux les dispositifs en présence, aussi diversifiés qu’il existe de statuts de bénéficiaires ou de territoires, autrement dit de clarifier le rôle des uns et des autres ?
 
Les principaux acteurs de l’insertion et du retour à l’emploi – décideurs, financeurs, formateurs, éducateurs… – viendront soutenir leurs points de vue, parfois divergents, et enrichir la réflexion globale de leurs expériences innovantes.