Appel de textes - La discrimination en emploi

Appel de textes - La discrimination en emploi

Source: 

Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)
Au Québec, la question de l'accès à l'emploi et de la discrimination en emploi est un enjeu prioritaire tant pour les entreprises, qui dans certains secteurs font face à une pénurie croissante de main-d'œuvre, que pour les nouveaux arrivants, qui veulent s'insérer dans la société québécoise et y contribuer de façon productive. Bien que la discrimination soit légalement prohibée et que les gouvernements québécois et canadien se soient dotés d’instruments de lutte contre le racisme, les personnes racisées, qu’elles soient nées à l’étranger ou au Québec, risquent de connaître une forme ou une autre d’exclusion pour des motifs discriminatoires au cours de leur parcours d’insertion professionnelle.
 
Considérant que le Québec sélectionne ses immigrants dans la catégorie des «travailleurs qualifiés» sur la base de critères conçus pour favoriser leur intégration socioéconomique (scolarité, connaissance de la langue, etc.), et que leurs enfants sont nés au Québec, parlent le français (et souvent l’anglais) parfaitement et sont formés et socialisés ici, comment expliquer la persistance de ces inégalités intergroupes sur le marché du travail québécois?
 
La discrimination tend trop souvent à n’être considérée que comme le seul fait de quelques individus « délinquants », et non comme un problème social à caractère systémique, qui doit être abordé comme tel par les autorités publiques. Cette sous-estimation du problème est en particulier évidente dans l’approche à partir de laquelle l’État québécois tend à aborder et traiter la problématique de l’insertion en emploi des immigrants récents. Une telle approche, axée sur la « gestion de la diversité » et la mise à niveau professionnelle, tend à minimiser le rôle du racisme et de la discrimination pour expliquer les ratés du processus d’insertion en emploi des Québécois issus de l’immigration récente. Or, un récent rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec démontre, à l’aide d’un testing par envoi de CV fictifs, que la discrimination fondée sur l’origine constitue un obstacle important à leur insertion sur le marché du travail.
 
Le prochain numéro du Bulletin de l'Observatoire se penche sur la question de la discrimination en emploi subie par les minorités ethniques et racisées, tant à l’étape de l’embauche, des promotions que des licenciements. Il accueillera des contributions abordant la discrimination fondée sur l’origine et la couleur tant dans sa forme directe, indirecte que systémique. Il vise en outre à explorer un corollaire de la discrimination à l’embauche : la surconcentration des immigrants récents dans certaines niches d’emplois précaires, mal payés et, en conséquence, délaissés par les natifs.
 
Nous vous invitons à contribuer à la réflexion en nous proposant un article pour notre bulletin de l'automne 2012. Voici les paramètres à respecter:
 
Signaler votre intention de contribuer au Bulletin: dès maintenant
 
Nombre de mots : entre 800 et 2000 mots.
Date de tombée : 15 septembre 2012
 
Paul Eid
Professeur, Département de sociologie, UQAM;
Coordonnateur, Observatoire international sur le racisme et les discriminations,
Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM