L’alphabétisation : une clé pour l’intégration des femmes immigrantes en Colombie-Britannique

L’alphabétisation : une clé pour l’intégration des femmes immigrantes en Colombie-Britannique

Source: 

Collège Éducacentre
Depuis plusieurs années, le Collège Éducacentre travaille avec un nombre croissant de femmes immigrantes à la recherche d’emploi. Il a été constaté que le niveau d’alphabétisme et de compétences essentielles (CE) de ce groupe était insuffisant et souvent la première cause de leur difficulté à trouver un emploi et une place au sein de la société.
 
Ainsi, Éducacentre entreprend un projet qui porte sur l’intégration des femmes immigrantes en milieu minoritaire francophone. L’objectif est d’adapter un programme et des outils en alphabétisation familiale et CE aux besoins spécifiques de la population ciblée.
 
Les auteurs pensent que l’alphabétisation familiale de ces immigrantes peut les aider à développer leur niveau de compétences sociales, économiques, culturelles et identitaires.
 
L’augmentation de leurs littératies devrait les aider à assister leurs enfants dans leur processus d’intégration scolaire, sociale et économique. L’étude tente de répondre aux questions suivantes :
  • Quels sont les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en Colombie-Britannique pour des services et programmes reliés à l’alphabétisation familiale ? 
  • Quels sont des exemples de pratiques exemplaires pour répondre aux besoins de ces femmes, et dans l’absence de pratiques exemplaires, quelles sont les éléments requis pour répondre aux besoins identifiés ?

-> Consultez l'étude (PDF)