Formation liée à l’emploi chez les travailleurs âgés

Formation liée à l’emploi chez les travailleurs âgés

Source: 

Association canadienne de formation professionnelle (ACFP)
Tout au long de leur carrière , la formation permet aux travailleurs d’augmenter leur niveau de compétences et de mettre à niveau leurs connaissances afin d’accroître leurs possibilités d’avancement, améliorer leur sécurité d’emploi ou augmenter leur salaire (Kapsalis, 1998, et Cully et coll., 2000). Les employeurs offrent de la formation pour accroître la productivité ou le rendement des employés, atteindre des buts organisationnels et investir dans leurs travailleurs pour réussir dans un environnement d’affaires imprévisible (Belcourt et coll., 2000). Étant donné la tendance au report de la retraite (Carrière et Galarneau, 2011), la formation liée à l’emploi revêt de plus en plus d’importance pour les travailleurs âgés désireux de continuer à travailler, de même que pour les employeurs aux effectifs vieillissants.
 
Outre l’allongement de la carrière, plusieurs autres facteurs sous-tendent une hausse de la fréquence de la formation chez les travailleurs âgés. Certaines études ont cité la formation et le maintien en poste des travailleurs âgés comme solutions aux possibles pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans certaines industries (Zeytinoglu et coll., 2007). D’autres font valoir que le nombre potentiellement plus faible d’années restantes en emploi des travailleurs âgés ne se traduit pas nécessairement par une durée d’emploi plus courte chez un même employeur puisque les taux de maintien en poste sont plus élevés pour les employés âgés (Robson, 2001). Au Canada, les taux de roulement les plus bas ont été enregistrés chez les travailleurs âgés (Picot et coll., 2001). Qui plus est, entre la fin des années 1980 et la fin des années 1990, la durée d’occupation d’un nouvel emploi par les 55 à 64 ans s’est accrue davantage que chez les travailleurs de toute autre tranche d’âge de 10 ans 1. Ainsi, les employés âgés et leurs employeurs pourraient disposer de plus de temps que par le passé pour récolter les fruits de la formation offerte ou en recouvrer les coûts.
 
Quoi qu’il en soit, la plupart des études font état d’un déclin de la fréquence de la formation avec l’âge (OCDE, 2006, et Cully et coll., 2000). Cela pourrait être lié à la perception d’obstacles à la formation chez les travailleurs âgés. En comparaison des travailleurs du principal groupe d’âge actif (les 25 à 54 ans), les travailleurs âgés sont proportionnellement beaucoup plus nombreux à percevoir des obstacles décisionnels les dissuadant de suivre des cours ou des programmes d’apprentissage liés à l’emploi. Ainsi, nombre d’entre eux ont pu ne pas suivre de formation liée à l’emploi par manque de confiance en soi, d’intérêt ou de motivation, même s’ils auraient souhaité ou nécessité une formation (voir Obstacles aux possibilités de formation).
 
Bien que l’âge soit un élément d’analyse de bien des études canadiennes, les travailleurs âgés en constituent rarement l’aspect central (Hurst, 2008; Zeytinoglu et coll., 2007; Underhill, 2006; et Knighton et coll., 2009). Lorsque l’âge est une variable prise en compte dans un modèle de la fréquence ou de l’intensité de la formation, il est présumé que les effets des autres caractéristiques sont les mêmes pour les travailleurs âgés ou plus jeunes. Ainsi, une analyse portant expressément sur les travailleurs âgés pourrait jeter de nouveaux éclairages sur le sujet.
 
L’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et la formation (EASEF), menée le plus récemment en 2008, fournit des renseignements détaillés sur l’éducation des adultes, y compris la formation liée à l’emploi et la formation soutenue par l’employeur (voir Source des données et définitions). Le présent article traite tout spécialement de la population des employés adultes ayant occupé un emploi ou exploité une entreprise à un moment ou un autre de la période allant de juillet 2007 à juin 2008. Les employés âgés de 55 à 64 ans sont le principal groupe ciblé par la présente analyse. Pour examiner la formation liée à l’emploi chez les travailleurs âgés au cours des précédentes années, on s’est servi des cycles de 1992 à 2003 de l’Enquête sur l’éducation et la formation des adultes (EEFA).
 
Dans cette étude, nous tentons de répondre aux questions de recherche suivantes :
  1. Y a-t-il des différences dans le taux de participation à des activités de formation liée à l’emploi entre les employés âgés (55 à 64 ans) et les employés du principal groupe d’âge actif (25 à 54 ans)?
  2. Certains travailleurs âgés sont-ils plus susceptibles que d’autres de recevoir une formation liée à l’emploi soutenue par l’employeur?
  3. Comment la participation des travailleurs âgés à une formation soutenue par l’employeur a-t-elle changé au fil du temps?