Un sondage de Association médicale canadienne révèle un écart « inquiétant » au niveau de l'état de santé lié au revenu

Un sondage de Association médicale canadienne révèle un écart « inquiétant » au niveau de l'état de santé lié au revenu

L'AMC affirme que les médecins jugent « particulièrement inquiétant » de voir qu'un fossé se creuse au niveau de l'état de santé entre les Canadiens de différentes tranches de revenu.
 
« Lorsqu'il est question du mieux-être des Canadiens, le vieil adage selon lequel la santé vient avec la richesse demeure vrai », a signalé le président de l'AMC, John Haggie, lorsque l'Association a dévoilé les résultats de sondage qui ont servi à produire le Bulletin national 2012 sur le système de santé du Canada.
 
Le sondage réalisé par Ipsos Reid a révélé que 39 % seulement des répondants gagnant moins de 30 000 $ par année jugeaient leur santé excellente ou très bonne comparativement à 68 % de ceux qui gagnent 60 000 $ ou plus.
 
Le sondage a aussi révélé que le ralentissement récent de l'économie a eu un effet important. Près de la moitié (46 %) des ménages gagnant moins de 30 000 $ ont déclaré consacrer moins de temps, d'énergie et d'argent à s'occuper de leur santé à cause du ralentissement de l'économie, comparativement à 19 % des ménages gagnant 60 000 $ ou plus.
 
« En tant que Canadiens, nous avons tendance à penser que nous vivons dans une société juste et que nous avons un système de santé public équitable alors qu'en réalité, beaucoup de Canadiens sont obligés de se passer de soins de santé, a déclaré le Dr Haggie. Voilà pourquoi les médecins du Canada veulent que le système soit transformé - pour que les besoins des patients passent véritablement en premier. »
 
Les résultats dévoilés au moment où l'AMC se préparait à tenir son assemblée annuelle du 12 au 15 août à Yellowknife sont particulièrement pertinents parce que la réunion portera notamment sur l'incidence des déterminants sociaux de la santé - comme le revenu et le logement - sur l'état de santé des Canadiens.
 
Le sondage de l'AMC a aussi révélé que :
 
  • 59 % des répondants gagnant moins de 30 000 $ avaient fait appel au système de santé au cours du mois précédent, comparativement à 43 % de ceux qui gagnaient plus de 60 000 $;
  • 24 % de ceux dont les revenus sont les plus faibles avaient retardé l'achat de médicaments d'ordonnance ou cessé d'en acheter comparativement à 3 % à peine de ceux qui gagnent 60 000 $ ou plus;
  • le tabagisme au sein des deux catégories de revenu a révélé un clivage marqué : 33 % des gens du groupe de revenu le plus faible faisaient usage du tabac tous les jours comparativement à 10 % des mieux nantis.
Pour ce qui est de la note accordée au système de santé, les trois quarts des répondants (74 %) lui ont accordé un B ou plus (39 % A; 35 % B), ce qui représente une amélioration de quatre points par rapport aux résultats de 2011. Les répondants de 55 ans ou plus sont les plus susceptibles d'accorder un A au système (47 %), tandis que ceux de 35 à 54 ans sont les moins susceptibles de le faire (32 %).