Rapport « La femme est l'avenir de l'Afrique »

Rapport « La femme est l'avenir de l'Afrique »

« Les histoires que vous lirez dans ce rapport – des histoires de courage, de résistance et de réussite dans des circonstances parfois extrêmement difficiles – ne représentent qu’un tout petit échantillon des femmes qui apportent leur pierre au développement de l’Afrique. Cependant, elles démontrent clairement qu’investir dans les femmes reste la chose la plus intelligente à faire, celle qui offre les plus importants retours sociaux sur investissement. Ce que ces histoires vous feront comprendre, c’est que les femmes d’Afrique constituent véritablement l’épine dorsale de leurs communautés et que l’avenir du continent dépendra de notre faculté à puiser dans cette source de richesse en capital humain qui demeure largement sous-utilisée, sous-appréciée et sous-estimée.

Nous espérons que ces histoires fascinantes vous feront voir en quoi investir et puiser dans le potentiel des femmes est particulièrement crucial pour révéler le véritable potentiel économique de l’Afrique. Comme l’ont montré de nombreuses études, une femme instruite a plus de chances de créer de la richesse parce que son éducation se traduit par un investissement supplémentaire dans sa propre famille. Elle se traduit par une meilleure alimentation pour sa famille, une meilleure éducation pour ses enfants, une meilleure santé, et une meilleure qualité de vie en général. Tout ceci est moins susceptible de se produire lorsque c’est le sort d’un homme qui s’améliore. Dans ce dernier cas, l’argent a plutôt tendance à n’améliorer que le statut social de cet homme.
 
Outre les retombées pour leur famille proche, les avantages sociaux de l’investissement dans les femmes contribuent presque toujours à la création de richesse parce que les femmes partagent les connaissances qu’elles ont acquises avec d’autres femmes de leurs communautés. Chez ONE, nous avons récemment été au contact d’un groupe de femmes entrepreneurs africaines qui nous ont raconté comment elles s’efforçaient de partager des renseignements avec leurs pairs sur ce qui a marché dans leur cas, parce qu’elles savent que ce sera mis en pratique et aidera d’autres familles de leurs communautés. »