Guide « Littératie avec les TIC pour tous! »
Source avec lien:
Source:
Institution de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)
Un guide à l'intention des parents sur l'apprentissage à l'aide des technologies de l'information et de la communication
Lettre aux parents
« Le présent Guide sert à renseigner sur de nouveaux moyens d’apprentissage en salle de classe.
Les enfants vivent et apprennent dans un monde qui diffère de celui dans lequel ont grandi leurs parents. Il paraît que la croissance de l’information se fait au rythme tel qu’à l’échelle mondiale sa quantité double tous les deux ans. Par conséquent, les manuels, les cartes, les encyclopédies et une bonne part de la documentation imprimée ne sont pas parfois à jour lorsque nos enfants y accèdent.
Par ailleurs, les élèves d’aujourd’hui communiquent au moyen de technologies telles que les sites Web, la messagerie textuelle, le courriel et les blogues. Même les concepts d’alphabétisation et de littératie changent. Par littératie, on n’entend plus seulement le développement des habiletés à lire, écrire, écouter, parler, voir et représenter. C’est aussi le développement de la littératie avec l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les enfants font face à un avenir intéressant, bien que non sans défis. Comment doit-on les préparer à réussir dans un monde qui évolue rapidement?
Le ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba a élaboré un continuum développemental, intitulé Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études, en vue de donner un outil d’évaluation au personnel enseignant et aux élèves.
Le présent guide donne une idée du rôle que la littératie avec les TIC pourrait jouer en classe et certaines recommandations sur des moyens par lesquels les parents ou tuteurs seraient en mesure d’appuyer à la maison leur utilisation sécuritaire et responsable. En travaillant ensemble, nous pouvons aider à préparer les jeunes au monde dans lequel ils vivront. »
-> Consultez le guide (PDF)