Appel de communications dans le cadre de la conférence 35ième anniversaire de l'Institut Simone de Beauvoir
Source:
Institut Simone de Beauvoir
17 au 19 avril 2013
Université Concordia
Montréal, Québec, Canada
Repenser la race et la sexualité :
Conversations, contestations et coalitions féministes
Cette conférence internationale de trois jours rassemble des universitaires, des activistes et des artistes provenant d’un large éventail de disciplines et de champs afin de discuter des façons complexes dont la race et la sexualité se moulent l’une à l’autre. La conférence vise à encourager les conversations entre les féministes qui travaillent sur les questions de la race et celles et ceux qui travaillent sur les questions de la sexualité. Plus précisément, nous demandons : comment la race structure t-elle les sexualités ? Comment les sexualités sont-elles racialisées ? Comment les forces du néolibéralisme mondial jouent sur les configurations de la race et de la sexualité ? Quelles méthodes, approches et théories sont les plus utiles pour l’examen de ces questions ?
Pour discuter de telles questions, nous vous invitons à soumettre, en français ou en anglais, une proposition de communication ou de présentation visuelle (performance, vidéo ou autre œuvre d’art) qui porte sur un des grands thèmes suivants liés à la race et/ou à la sexualité :
- Corps, incorporation, santé, biopolitique
- Sexe/genre (rapports sociaux de sexe)
- Économies politiques
- États, citoyenneté, trans/nationalismes
- Colonialismes et impérialismes
Conférencières confirmées
Anne McClintock (Université du Wisconsin à Madison)
Auteure du livre Imperial Leather: Race, Gender and Sexuality in the Colonial Contest
Françoise David (Montréal)
Militante féministe, initiatrice de la Marche mondiale des femmes et auteure du livre De colère et d’espoir
Gayatri Gopinath (Université de New York)
Auteure du livre Impossible Desires: Queer Diasporas and South Asian Public Cultures
Contexte de la conférence
Au cours des quatre dernières décennies, les féministes se sont mutuellement mises au défi d’examiner les relations complexes entre la race et la sexualité, tout en considérant des questions telles que celles du capital, du genre, du corps et de l’incorporation, des nationalismes et des impérialismes. En conséquence, ont eu lieu d’importants changements paradigmatiques permettant de s’éloigner des pensées féministes anhistoriques, universelles et/ou se focalisant sur des questions uniques. Cependant, en dépit de ces avancées importantes, des obstacles conceptuels, matériels et pratiques demeurent.
L’Institut Simone-De Beauvoir (SdBI) regroupe une communauté dynamique d’universitaires et d’activistes engagés dans l’examen critique des féminismes, des relations de pouvoir et de la justice sociale. La conférence intitulée « Repenser la race et la sexualité : conversations, contestations et coalitions féministes » marque le 35e anniversaire de l’Institut et offre des occasions de réfléchir de façons rétrospective et prospective à ces enjeux politiques et théoriques. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette célébration !
Procédure de soumission
Les propositions de communication doivent être soumises au plus tard le 15 octobre 2012
S’il vous plaît, nous faire parvenir les informations suivantes :
- Titre de la communication ou de la présentation artistique (maximum 15 mots).
- Résumé (maximum 250 mots). Dans le cas d’une présentation artistique, veuillez ajouter au résumé un extrait de l’œuvre (vidéo d’une minute au maximum ou encore un maximum de 5 images numériques). S’il vous plaît, noter qu’en raison des restrictions au plan de l’espace, une seule soumission sera acceptée par personne.
- Le nom, le titre, l’affiliation institutionnelle (université, institution ou organisation) et l’adresse courriel de l’auteure ou auteur de la communication ou de la présentation artistique.
- Une mini biographie de l’auteure ou auteur principal de la communication ou de la présentation artistique (maximum 50 mots)
S’il vous plaît envoyez vos soumissions par courriel à sdbi.2013.conf@gmail.com
Acceptation de la proposition
Pour simplifier la correspondance, le comité de programme de la conférence ne considérera que la première auteure (ou le premier auteur) du résumé comme étant la personne qui recevra la correspondance. Tous les résumés seront évalués par les paires et les messages concernant l’acceptation des propositions seront envoyés au plus tard le 15 novembre 2012. A ce moment, des informations détaillées seront également envoyées concernant les frais d’inscription, le transport et les hôtels.
Dépannage
Pour de plus amples informations ou tout problème concernant la soumission des propo-
sitions de communication, nous vous prions de communiquer avec la coordonnatrice des
évènements à l’Institut Simone-De Beauvoir.
Contact : sdbi.2013.conf@gmail.com