Formation en entreprise facilitée

Formation en entreprise facilitée

Dans le cadre de la «loi du 1 % », certaines entreprises font beaucoup plus qu’embaucher des consultants ici et là pour former leurs employés. Grâce à une certification du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, elles se transforment en de véritables petites écoles.

Chaque vendredi après-midi, à Meubles Concordia, un fabricant de meubles de l’arrondissement d’Anjou, à Montréal, les machines s’arrêtent dans l’usine. Tandis que la plupart des 70 employés rentrent à la maison, une vingtaine demeure sur place pour suivre des cours donnés par l’organisme Formation de Base pour le Développement de la Main-d’œuvre. Les cours de français sont particulièrement populaires. «Plusieurs de nos employés sont des immigrants hispanophones, explique Sébastien Guyon, conseiller en relations industrielles agréé et directeur des ressources humaines. Auparavant, nous avions souvent des erreurs de coupe en raison de directives mal comprises. »
 
L’entreprise offre aussi des certifications en lien avec ses activités, comme ébéniste ou opérateur de machine. Depuis la mise en place de ces programmes, en 2011, le fabricant a vu son taux de roulement passer de 20 % à… 2 %! «Les employés en profitent pour améliorer leurs qualifications et obtenir une meilleure rémunération, dit Sébastien Guyon. Ça les incite à demeurer dans l’entreprise. »
 
[...]