L'Association canadienne des troubles d'apprentissage cessera officiellement ses activités le 31 mars 2013

L'Association canadienne des troubles d'apprentissage cessera officiellement ses activités le 31 mars 2013

Source: 

Association canadienne des troubles d'apprentissage (ACTA)

Message du conseil d’administration national de l’ACTA au réseau ATA

Chers collègues,
 
Nous vous informons par la présente que le processus de fermeture du bureau de l’ACTA débutera le 31 août 2012. Il est prévu que le bureau cessera officiellement ses activités le 31 mars 2013, à l’expiration de notre bail et du financement fédéral actuel.
 
L’ACTA n’a obtenu aucun financement de projet majeur depuis 2008, suite aux changements apportés au PPDS-PH (division de Ressources humaines et Développement social Canada – RHDSC et principal bailleur de fonds de l’ACTA) depuis quatre ans. En juin dernier, on a annoncé que le PPDS-PH prévoyait aussi de supprimer toutes les subventions de programmes. L’ACTA a remporté quelques succès dans ses efforts visant à diversifier sa base de financement et s’assurer des sources de financement privées, mais pas suffisamment pour remplacer les fonds d’exploitation provenant de ces sources fédérales.
 
Par ailleurs, le conseil d’administration national, constitué de représentants provinciaux, n’était pas structuré de façon à se concentrer sur la santé de l’ACTA et à mobiliser des fonds afin d’assurer la poursuite des activités et des programmes de l’association. Nous avons entrepris de diversifier la composition du conseil tard l’an dernier, mais le temps nous a manqué pour recruter de nouveaux membres dont la mission aurait consisté à recueillir des fonds à ces fins. Enfin, la campagne de sensibilisation nationale (chantier principal de l’ACTA ces dernières années) n’a pu voir le jour malgré que le réseau ait bien accueilli l’idée, vu l’impossibilité de mettre en place un cabinet de campagne composé de solliciteurs de fonds capables de mobiliser les sommes nécessaires à l’échelle provinciale.
 
Cette campagne n’aurait été possible qu’avec un soutien généralisé à l’échelle du pays et du réseau. Veuillez prendre note des changements administratifs suivants : la ligne sans frais acheminant les appelants aux bureaux provinciaux (877-238-5322), la ligne sans frais du bureau national (877-238- 5332) et le numéro de télécopieur (613-235-5391) ne seront plus en service à compter du 1er septembre 2012. L’ACTA ne percevra plus de droits d’adhésion des provinces/territoires après le 1 er septembre 2012 et le bureau de l’ACTA fonctionnera sur une base bénévole seulement jusqu’au 31 mars 2013. 
 
La fermeture du bureau de l’ACTA entraînera le départ de tout le personnel et la fin des programmes nationaux desservant notre clientèle. Nous avons pris cette décision à notre regret et le cœur gros. 
 
Nous continuons d’espérer pouvoir trouver une source de financement avant le 31 mars 2013 afin que l’ACTA puisse poursuivre son œuvre.
 
Au nom du conseil d’administration de l’ACTA, nous vous prions d’agréer nos meilleures salutations.