Dossier « Sages-femmes »

Dossier « Sages-femmes »

Un dossier de Sarah Poulin-Chartrand du site Web Jobboom, 22 août 2012

Le dossier

Les mamans québécoises peinent à trouver des sages-femmes! Devant une demande en forte expansion, les possibilités de carrière se multiplient pour les diplômées… pourvu qu’elles acceptent des conditions de travail particulières.
 
Difficile de trouver un trou dans l’horaire d’Ariane Blais-Ouellette pour une courte rencontre. «Si on se voit lundi, il faudrait que ce soit en fin de journée, au cas où j’aie eu un accouchement durant la nuit précédente.» La jeune sage-femme de 28 ans, embauchée il y a un an à la Maison de naissance Côte-des-Neiges, s’adapte tranquillement aux exigences de sa profession : durant ses fins de semaine de garde bimensuelles, les appels et accouchements nocturnes la tiennent éveillée durant des heures. Et oui, ce week-end-là aussi, son sommeil aura été ponctué par l’arrivée de nouveaux humains en ce monde…
 
Les sages-femmes participent à 1 800 des 90 000 accouchements au Québec. Il n’y a pas deux ans, les diplômées du seul programme de formation universitaire pour sages-femmes déploraient le peu de perspectives d’emploi. Or, en 2012, les principales intervenantes du milieu parlent désormais d’un manque de main-d’œuvre. L’Ordre des sages-femmes du Québec, qui regroupe 150 membres, affirme que l’offre ne satisfait pas à la demande. Parmi les femmes enceintes de la province qui souhaitent un suivi en maison de naissance, seulement une sur trois parvient à l’obtenir. À Montréal, c’est une sur quatre.
 
[...]