Le Monde alphabétique : Maintenant en format numérique et gratuit!
Source:
Ginette Richard, Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
La revue Le Monde alphabétique publiée depuis 1991 marque un tournant important. Elle sera désormais publiée uniquement en format numérique et est accessible gratuitement sur le site internet du RGPAQ (rgpaq.qc.ca/publications.php) et celui du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (cdeacf.ca).
La réduction importante des ressources financières et l’évolution que suit ce type de publication nous ont amenés à opter pour le format numérique. Nous disposons désormais d’une publication offrant plus de souplesse qui nous permettra de publier et de diffuser ponctuellement des articles reliés à des réalisations, à des préoccupations ou à des enjeux soulevés en alphabétisation populaire au Québec.
Dossier LE RGPAQ : 30 ANS – PORTRAITS ET PRATIQUES – 1981 ET 2011
Pour lancer ce nouveau format de la revue, le RGPAQ publie un dossier qui souligne ses 30 ans. En 1981, une dizaine de groupes se réunissaient pour créer le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Ses mandats étaient d’entrée de jeu de lutter contre l’analphabétisme, de défendre les droits des personnes peu alphabétisées et de promouvoir et de soutenir le développement de l’alphabétisation populaire. Après 30 ans, il nous apparaissait important de faire un arrêt pour constater ce qui a été construit mais aussi ce qui perdure.
Ainsi, la première partie de ce dossier offre un portrait impressionniste des années 1981 et 2011 en ce qui concerne les conditions de vie des personnes participantes des groupes d’alphabétisation populaire et, par extension, des personnes en situation de pauvreté. La seconde partie présente les pratiques en réponse aux réalités des personnes participantes, celles au début du Regroupement et celles qui se vivent actuellement.
« Tracer ce portrait vise à reconnaître, à se reconnaître et à donner une consistance. Ainsi, nous pouvons mieux percevoir le rêve, devenu petit à petit réalité. De ce rêve un peu mieux dessiné et publiquement émis, on peut valoriser les acquis et croire qu’il est possible. Qu’il y a d’autres possibles à inventer. »
Pour informations : Ginette Richard, 514 495-7960 poste 23