Base de données sur l’EFTP dans le monde (projet pilote)

Base de données sur l’EFTP dans le monde (projet pilote)

La base de données sur l’EFTP dans le monde est le projet dans lequel l’UNESCO-UNEVOC s’est engagé en vue de fournir en un seul et même endroit des informations concises, fiable et d’actualité sur les systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels du monde entier. Les rapports nationaux visent à permettre aux apprenants de l’EFTP et aux chercheurs de même qu’aux décideurs et aux professionnels de l’EFTP du monde entier de repérer les tendances et les enjeux de l’EFTP ainsi que les lacunes d’information, et à encourager l’élaboration d’études comparatives des systèmes d’EFTP de différents pays.
 
L’ampleur et la qualité des informations disponibles sur les systèmes d’EFTP diffèrent tout autant d’un pays à l’autre que les systèmes d’EFTP eux-mêmes. Le coup d’envoi de la base de données sur l’EFTP dans le monde consiste donc en une phase pilote pendant laquelle des informations d’intérêt fondamental pertinentes dans tous les contextes seront présentées dans un petit nombre de rubriques générales, à savoir:
 
  • objectifs, législation et politique ou stratégie nationales en matière d’EFTP,
  • structure du système d’EFTP: systèmes formels, non formels et informels d’EFTP,
  • gouvernance et financement,
  • enseignants et formateurs de l’EFTP,
  • certifications et cadres de certification,
  • réformes, projets et débats d’actualité et en cours.
En outre, la base de données présentera des informations statistiques, des liens vers les institutions d’EFTP et les Centres UNEVOC du pays considéré ainsi que des liens vers les documents et sources pertinents.
 
Les informations ont été recueillies au moyen de recherches dans les sources de données secondaires pour les pays dont le système d’EFTP est amplement documenté et étudié, de même que de questionnaires adressés directement aux autorités compétentes (ministères, organismes d’EFTP, etc.) du pays considéré. Les informations figurant dans les rapports nationaux ont été complétées et validées par des organisations partenaires, les Centres UNEVOC et les autorités nationales. Nous tenons à prendre acte de la contribution active qu’ils ont apportée à ce processus et à les remercier des observations critiques qu’ils ont formulées jusqu’à présent. Bien conscients qu’aucun système d’EFTP n’est statique, nous veillerons à actualiser en permanence les rapports nationaux.
 
Pendant la phase pilote, la base de données sera essentiellement centrée sur les informations descriptives relatives aux systèmes d’EFTP des divers pays. Nous escomptons cependant que progressivement, elle s’attachera davantage à fournir des analyses ainsi que des liens vers des documents pertinents tels que comptes rendu de recherche, études analytiques, documents législatifs et rapports politiques pour chacun des pays.
 
Pour le Troisième congrès international sur l’EFTP, cinq rapports nationaux sont accessibles à titre préliminaire. D’autres rapports nationaux sont actuellement en cours d’élaboration ou de validation et seront accessibles au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.