La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche

La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche

Un article de Annie Jézégou de la Revue de l'Éducation à Distance, Vol 26, No 1 (2012)

Résumé

L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L’auteure précise tout d’abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Ensuite, elle décrit les processus interactionnels à l’œuvre dans chacune des trois dimensions du modèle : la présence socio-cognitive (1), la présence socio-affective (2) et la présence pédagogique (3). Elle propose également une représentation schématique de ce modèle. Puis, elle montre la manière dont ces trois dimensions peuvent s’articuler entre-elles et formule les principales hypothèses qui résultent de ces articulations. Pour terminer, l’auteure précise notamment que ce modèle doit être soumis à l’épreuve de réflexions théoriques et de travaux empiriques afin de confirmer sa pertinence, identifier ses forces et lui apporter si besoin des axes d’amélioration.

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