Élections Québec 2012 - Le bulletin de vote avec photos : une victoire pour les personnes peu alphabétisées

Élections Québec 2012 - Le bulletin de vote avec photos : une victoire pour les personnes peu alphabétisées

MONTRÉAL, le 4 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) salue l'utilisation du bulletin de vote avec photos des candidats lors du scrutin général qui se déroulera aujourd'hui même. Depuis plus de vingt ans, le RGPAQ, et ce, au nom des personnes peu alphabétisées, réclame l'instauration d'un tel bulletin de vote.
 
En 2006 notamment, un comité de travail du RGPAQ constitué d'adultes peu alphabétisés a présenté un mémoire à la Commission spéciale sur la Loi électorale. Il y réclamait diverses adaptations au bulletin de vote dont l'ajout à ce dernier de la photo des candidats et du logo de leur parti afin de simplifier le processus du vote et de le rendre plus accessible à tous les citoyens.
 
« Pour la première fois au Québec lors d'une élection générale, les électeurs québécois auront un bulletin de vote avec la photo de leurs candidats ! », souligne Denis Chicoine, responsable de l'animation et de la mobilisation au RGPAQ. « Nous sommes convaincus que ce nouveau bulletin de vote permettra à nombre de citoyens, dont les personnes ayant des difficultés de lecture, d'exercer pleinement leur droit de vote », ajoute-t-il.
 
Cependant, ceci demeure une mesure à l'essai, comme elle l'a été dans les trois dernières élections partielles provinciales de Bonaventure, LaFontaine et Argenteuil. Il incombera donc au nouveau gouvernement, ainsi qu'à tous les partis représentés à l'Assemblée nationale suite à la présente élection, d'adopter un amendement à la Loi électorale pour en faire une mesure permanente. C'est pourquoi le RGPAQ et tous ses groupes membres interpellent l'ensemble des parlementaires qui seront élus aujourd'hui pour qu'ils procèdent à cette modification dans les plus brefs délais afin de rendre définitive cette avancée vers une plus grande démocratie.