Lancement du Programme d'appui aux initiatives sectorielles (PAIS)
Source avec lien:
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs clés de l’économie en adoptant une approche nouvelle et proactive pour répondre au besoin des chercheurs d’emploi de trouver les employeurs qui embauchent. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, a lancé aujourd’hui le nouveau Programme d’appui aux initiatives sectorielles ainsi qu’un appel d’études conceptuelles concurrentiel.
« Afin de donner suite aux grandes priorités de notre gouvernement, qui sont la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, nous devons aider les Canadiens à mieux adapter leurs compétences aux besoins du marché du travail, a déclaré la ministre Finley. Le nouveau Programme d’appui aux initiatives sectorielles permettra de recueillir des renseignements essentiels sur le marché du travail et de les afficher dans le portail en ligne Travailler au Canada, ce qui aidera à s’assurer que les Canadiens sont davantage au courant des compétences qui sont nécessaires pour occuper les emplois pour lesquels la demande est forte. »
À l’heure actuelle, il existe des pénuries de main-d’œuvre importantes dans plusieurs secteurs d’activité clés, notamment les soins de santé, la technologie de l’information et les métiers spécialisés. Cependant, au fur et à mesure que les secteurs d’activité prendront part à cette nouvelle stratégie de partage de l’information, la liste des employeurs qui recherchent des travailleurs qualifiés continuera de s’allonger.
« Dans le cadre de ce nouveau programme, nous offrirons aux Canadiens un accès à de meilleurs renseignements sur le marché du travail dans les secteurs clés, ce qui permettra aux employeurs, aux travailleurs et aux personnes à la recherche d’un emploi de prendre des décisions plus éclairées en matière d’affaires, de carrière et d’apprentissage », a ajouté la ministre Finley.
Par le truchement d’un processus concurrentiel, le Programme d’appui aux initiatives sectorielles financera des projets axés sur des partenariats qui ont une portée nationale et qui soutiennent la recherche d’information sur le marché du travail en vue de remédier aux pénuries de main‑d’œuvre qualifiée dans les secteurs clés de l’économie canadienne. Diverses organisations sont encouragées à présenter une demande, y compris les associations autochtones, les organismes d’éducation ou de formation, les organismes sans but lucratif, les associations professionnelles, les administrations municipales, provinciales et territoriales, les groupes bénévoles et les organisations en milieu de travail, dont les chambres de commerce, les syndicats et les associations de gens d’affaires.
L’appel d’études conceptuelles est en vigueur jusqu’au 29 octobre 2012. Pour plus de détails sur l’appel d’études conceptuelles, veuillez consulter le site