Opération Mobile Learning à Madagascar

Opération Mobile Learning à Madagascar

Source: 

Agence universitaire de la francophonie (AUF)

Une opération d’envergure sur l’utilisation de téléphones portables a été lancée par IFADEM en partenariat avec Orange et l’Agence Française de Développement (AFD), lors du 1er regroupement de la formation IFADEM qui s’est tenu du 28 au 30 août 2012 à Ambositra.

Gratuité des appels, support logistique et pédagogique
 
Cette opération, qui durera pendant tout le parcours de formation des 458 bénéficiaires de la formation (instituteurs, chefs des zones d’actions pédagogiques et directeurs d’école), offrira la gratuité des appels, un support logistique ainsi qu’un accès aux contenus d’apprentissage (fichiers audio, QCM). Les personnes qui ont été formées ont dès à présent la possibilité de se téléphoner gratuitement entre elles pour échanger sur les contenus des livrets de formation et elles peuvent également contacter leur tuteur si besoin. Les fichiers audio, en lien avec les livrets d’autoformation, ont été intégrés dans les téléphones pour permettre aux enseignants de les écouter pendant et après la formation. De plus, des QCM portant sur le contenu des livrets IFADEM leur seront envoyés une fois par semaine, ce qui leur permettra de s’auto-évaluer et d’entretenir une motivation dans leur apprentissage. Les enseignants pourront à tout moment déposer des questions sur un serveur via un numéro d’appel gratuit et il leur sera signalé par SMS que les réponses sont disponibles. Enfin, un système de paiement sécurisé via Orange Money a été mis en place et les tuteurs ainsi que les enseignants peuvent d’ores et déjà se rendre dans les boutiques Orange pour percevoir leurs indemnités.
 
Des formations spécifiques à l’utilisation du téléphone portable
 
Durant la 1ère vague de formation, les participants ont tous reçu leur téléphone portable ainsi qu’un kit solaire leur permettant de les recharger. Des formations spécifiques à l’utilisation du téléphone ont été dispensées par les tuteurs, les conceptrices de contenu ainsi qu’une équipe Orange de 7 personnes venue en renfort. Les participants ont été répartis par groupe de niveau (les faux-débutants estimés à + de 90% qui disposaient déjà d’un téléphone portable classique et assimilaient plus rapidement les contenus de formation et ceux qui n’avaient aucune notion préalable d’utilisation). De petits fascicules qui reprennent les différentes étapes d’utilisation (des fonctions basiques comme recevoir un appel ou enregistrer un contact à l’écoute des documents sonores ou la réception des indemnités via Orange Money) leur ont été distribués. D’un avis général, la prise en main du téléphone se fera à l’usage. Ils pourront d’ailleurs solliciter leur tuteur ou d’autres collègues par téléphone s’ils rencontrent des difficultés persistantes.
 
Suivi et recherche de l’opération Mobile Learning
 
Au niveau du suivi et de la recherche, IFADEM va observer l’utilisation des services offerts par le téléphone et mesurer les effets sur l’apprentissage des enseignants. Les enseignants rempliront un questionnaire, à deux moments distincts durant leur parcours de formation, dans lequel ils décriront leurs usages. Leurs réponses seront étudiées par une équipe de recherche malgache. De plus, un laboratoire de recherche d’Orange analysera les données réelles d’utilisation à l’aide de sondes installées sur certains téléphones et par l’intermédiaire des relevés d’appel. Les enseignants en ont bien sûr été informés. Ces analyses feront l’objet d’une publication scientifique et d’une communication sur le site Internet IFADEM.
 
Des opérations similaires pourront ensuite être menées dans les nouveaux pays qui intégreront le dispositif d’IFADEM dans leur politique de formation continue des enseignants.