Protocole d'entente pour aider les familles en conflit - Le Barreau du Québec participe au projet pilote de coordination parentale

Protocole d'entente pour aider les familles en conflit - Le Barreau du Québec participe au projet pilote de coordination parentale

MONTRÉAL, le 10 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde, a signé le 6 septembre dernier le protocole d'entente de coordination parentale, un projet pilote visant à offrir aux couples séparés vivant des conflits intenses et récurrents un soutien et des services sur mesure afin de les aider à régler leur différend au sujet des enfants. « C'est avec beaucoup de fierté et d'espoir que le Barreau du Québec adhère au protocole d'entente sur le projet pilote de coordination parentale », a déclaré pour l'occasion le bâtonnier Plourde. « La gestion des conflits en droit de la famille implique la coordination et la coopération de divers intervenants : ce service de coopération parentale illustre bien cette approche collaborative. » Ce nouveau service s'inscrit dans le respect des droits de chacun et de la saine administration de la justice, et vise le meilleur intérêt des enfants.

Plusieurs partenaires pour assurer un soutien approprié
Outre le Barreau, d'autres institutions et organismes sont signataires de cette entente : la Cour supérieure du Québec, représentée par le juge François Rolland, le ministère de la Justice, représenté par le sous-ministre et sous-procureur général, Denis Marsolais, le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire, représenté par son directeur général, Jean-Marc Potvin, et l'Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI), représentée par sa présidente, Lorraine FiIlion.
 
« Le projet expérimental auquel tous ces participants ont donné leur adhésion a pour objectif d'aider, en utilisant le mode novateur de la coopération parentale, les parents séparés ou divorcés qui vivent des conflits importants à mettre en œuvre un plan parental convenu entre eux et entériné par un jugement du tribunal. Le but du projet est d'assurer le meilleur intérêt des enfants et le respect de leurs droits. L'entente prévoit que deux professionnels d'expérience, soit un avocat et un travailleur social, assureront le soutien aux parents et baliseront leur démarche », explique le directeur général du Barreau du Québec, Me Claude Provencher.
 
Ce projet de coordination parentale est une initiative du Service d'expertise et de médiation du Centre jeunesse de Montréal. Les coûts du projet sont défrayés par le ministère de la Justice. Ce projet fera par ailleurs l'objet d'une recherche menée par madame Francine Cyr, psychologue de l'Université de Montréal, sous la responsabilité de la Direction des services professionnels et des affaires universitaires du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire.
 
Me Nicolas Plourde a signalé que le Barreau se réjouissait de la démarche pratique et constructive que représente ce projet pilote, qui se déroulera du 15 octobre 2012 au 31 mars 2014. « C'est ensemble et en mettant en complémentarité nos différentes expertises que nous pouvons innover et faire progresser la justice » a-t-il conclu.