4e édition du bulletin du RESDAC

4e édition du bulletin du RESDAC

À lire dans la quatrième édition (septembre 2012) du bulletin du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) :

Introduction

Dans le cadre de son Forum annuel 2012 qui s’est tenu à la Maison du citoyen de Gatineau du 10 au 15 juin 2012, le RESDAC a réfléchit, avec membres et partenaires, à la question « Comment créer une culture de l’apprentissage qui nous permette de mieux répondre aux besoins des adultes apprenants de niveaux 1 et 2 ? » Une réflexion concertée dans le cadre d’un événement placé sous la thématique « Communautés apprenantes – Ensemble pour développer l’alphabétisme ! ».

Le RESDAC s’était déjà penché une première fois sur la question dans la revue À lire, avec un numéro entier consacré aux Villes, villages, quartiers… des lieux pour favoriser l’apprentissage!
 
Lorsqu’il est question de développement de l’alphabétisme, il est devenu essentiel d’explorer de nouvelles avenues car ce qui est en jeu, c’est l’exigence de repositionner l’éducation et la formation des adultes dans un monde social, politique et économique complexe et en perpétuelle transformation. La proximité et la participation citoyenne sont, pour le RESDAC, deux paramètres qui incitent à associer le concept de communauté apprenante centrée sur le lieu aux enjeux liés au développement de l’alphabétisme. Deux défis qui doivent se parler. Du moins, deux concepts qui doivent s’interroger. Se compléter? Le RESDAC lance la réflexion : villes apprenantes et développement de l’alphabétisme ? Trouvez les liens !

 

Table des matières

  1. Pourquoi une ville apprenante?
  2. Pourquoi mettre l'accent sur le lieu?
  3. De nouvelles idées pour une nouvelle économie
  4. Une perspective internationale : l'Australie
  5. Économie et communauté centrée sur le lieu
  6. Le Nouveau-Brunswick, province apprenante avec NB2026
  7. Un petit rappel au sujet de la consultation sur les langues officielles : il n'est pas trop tard pour participer!

-> Consultez le bulletin (PDF)