Ateliers de perfectionnement du REFAD d'octobre à décembre 2012

Ateliers de perfectionnement du REFAD d'octobre à décembre 2012

Source: 

Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

Pour la fin de l’année 2012, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre quatre ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc). LE NOMBRE DE SITES ET DE PARTICIPANT(E)S ÉTANT LIMITÉ, NOUS ACCEPTONS UNIQUEMENT LES INSCRIPTIONS DE GROUPE. LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX MEMBRES DU REFAD.

Le nombre maximum d’inscription est de huit sites par atelier et les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire: REFAD, Téléphone: (514) 284-9109, Courriel: refad@sympatico.ca.
 
Si le nombre d'inscriptions s'avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC). 

 
Atelier 1) L’ENSEIGNEMENT EN MODE TUTORIAL / À DISTANCE : UNE PRATIQUE QUI S’IMPOSE DE PLUS EN PLUS DANS LES FORMATIONS HYBRIDES 
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Monique-Katherine De Sève (TÉLUQ / La Cité collégiale) 
LE MERCREDI 31 OCTOBRE 2012 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
 
Description
Cet atelier mettra en relief les qualités professionnelles qu'exigent la pratique de tutorat et montrera comment la prestation de cours à distance et autres activités pédagogiques s'y rattachant, dans lesquelles interviennent les personnes tutrices, s'imposent comme une forme d'enseignement à part entière. L'atelier fera ressortir les apports du tutorat tant du point de vue de l'enseignant que des étudiants. À partir d'illustrations concrètes, les nouvelles qualités socioprofessionnelles que doit déployer l'enseignant seront mises en relief, ainsi que les bienfaits qu'en retirent les étudiants. Cet atelier conclura sur la pertinence des formes de «co-enseignements collaboratifs traditionnels et tutorals / à distance»; celles-ci prenant tout leur sens dans le cadre des formations hybrides. 

 
Atelier 2) COMPARAISON TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE ENTRE DIFFÉRENTES PLATEFORMES DE VIDÉOCONFÉRENCE SUR LE WEB 
Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire (Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF) 
LE MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
 
Description
Cet atelier a pour objectif principal de comparer différentes plateformes de vidéoconférence au niveau technique et pédagogique. L’animateur détaillera dans cette formation les modalités d’utilisation et de tarification de plusieurs plateformes. Les sites participants découvriront également les outils pédagogiques qu’offrent ces plateformes pour la tenue de formations à distance synchrones incluant la voix, la vidéo et le partage de documents. L’animateur présentera également l’expérience pratique de son organisme ayant testé ou utilisé ces différentes plateformes de vidéoconférence sur le Web lors de formations à distance. 

 
Atelier 3) VINGT-CINQ ANS D’APPRENTISSAGE À DISTANCE AU CANADA FRANCOPHONE : UN BILAN, DES PERSPECTIVES 
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Lucie Audet (formatrice et consultante) 
LE MERCREDI 28 NOVEMBRE 2012 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
 
Description
La formation à distance au Canada francophone a-t-elle changé significativement depuis les 25 dernières années? La technologie y a-t-elle modifié les façons d'enseigner et d'apprendre ? Comment, par exemple, la conception pédagogique, les modèles médiatiques et l'encadrement ont-ils évolué ? Les clientèles rejointes sont-elles différentes et, si oui, à quels égards et pourquoi ? L'attitude des organisations, des enseignants et des étudiants envers ce mode de formation s'est-elle modifiée ? Bref, la FAD a-t-elle rencontré les attentes et les espoirs exprimés dans le contexte d'ébullition technologique et politique où se sont créés et multipliés les réseaux, à la fin des années 1980 ? Qu'a-t-on appris de l'expérience acquise ? Et comment peut-on, à la lumière du passé, entrevoir son avenir ?
 
Ce sont-là quelques-unes des questions qui serviront d'appui à la réflexion des participants à cet atelier. Leurs apports sur les différents axes de cette évolution, passée et à venir, seront par la suite comparés aux constats faits dans le document Profil, perspectives et bilan de l'apprentissage à distance au Canada francophone du REFAD. 

 
Atelier 4) DES DIRECTIVES ADMINISTRATIVES À LA RÉUSSITE DE L’ÉLÈVE : LE SOUTIEN DES TUTEURS – UN ENJEU MAJEUR 
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Martine Chomienne, Janine Clergue (Cégep @ distance) et Christine Rioux (Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec) 
LE MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2012 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
 
Description
Faisant suite à l’atelier de janvier 2012 Le développement de la relation tutrice et tuteur-élève au cœur de la réussite de l'apprentissage en ligne : la Francisation En Ligne, FEL, le présent atelier portera sur le suivi, l’encadrement et le soutien des tuteurs et des tutrices par une tutrice principale du Cégep @ distance.
 
L’enjeu se situe entre le respect des directives et la réussite de l’élève, ce qui nécessite une collaboration étroite de tous les intervenants.