Combattre l'exclusion dans l'éducation : guide d'évaluation des systèmes éducatifs pour des sociétés plus inclusives et plus justes
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Introduction
L’éducation est de plus en plus largement perçue comme l’une des clés d'un développement inclusif et durable d’une société. L’expérience acquise dans de nombreux pays fait apparaître que la persistance des inégalités sociales et économiques et de l’exclusion peut donner lieu à du mécontentement, à une fragmentation sociale, voire à des conflits. En outre, le fait d’être exclu de perspectives d’éducation est souvent lié à des inégalités au sein de la société. Dans ce contexte, les disparités et les inégalités dans l’éducation font l’objet d’une attention croissante, tout comme la nécessité de combattre systématiquement l’exclusion dans l’éducation.
Le principe de l’égalité des chances d’éducation est au cœur du droit à l’éducation. De fait, c’est lui qui a inspiré les mouvements en faveur de l’enseignement primaire universel et de l’Éducation pour tous (EPT). Une ambition plus récente est celle qui consiste à considérer que l’éducation doit non seulement être accessible à tous, mais qu’elle a un rôle crucial dans les progrès vers la création de sociétés plus inclusives et plus justes. Avec cette ambition, un consensus international se fait jour pour considérer que, si un système éducatif comporte un phénomène d’exclusion, il ne s’agit pas d’un système éducatif de qualité.
Réorienter les systèmes éducatifs actuels en vue de combattre l’exclusion représente toutefois un défi considérable.
Tout d’abord, tant les formes que les causes des inégalités et de l’exclusion persistantes sont socio-historiques et, partant, diverses et complexes. Certaines différences entre les individus deviennent des vecteurs déterminants de l’exclusion et de l’inclusion, qui se recoupent de diverses manières pour produire des disparités et des inégalités dans des contextes sociaux ou des pays divers.
En deuxième lieu, les relations entre l’éducation, les inégalités et l’exclusion dans les sociétés d’aujourd’hui sont très complexes et difficiles à saisir. Les formes de l’inégalité et de l’exclusion dans l’ensemble de la société déterminent souvent les formes qu’elles revêtent dans l’éducation. Dans le même temps, l’exclusion dans l’éducation peut contribuer à l’exclusion sociale. Cependant, l’éducation peut également être un moyen de réduire les inégalités et l’exclusion au sein de la société.
En troisième lieu, un grand nombre des systèmes scolaires formels contemporains remontent au début du XIXe siècle et se sont développés depuis lors, et reposent donc sur des conceptions anciennes de la société et des individus. Or, outre le fait que l'organisation des sociétés a beaucoup évolué depuis cette époque, elles connaissent également aujourd’hui des transformations plus rapides encore qu’il y a 20 ans. Le décalage s’accroît entre les présupposés qui sous-tendent les systèmes scolaires et les réalités sociales d’aujourd’hui, et c’est là un autre élément qui doit être abordé lorsqu’il est question de l’exclusion dans l’éducation aujourd’hui.
La réorientation des systèmes éducatifs en vue de sociétés plus inclusives et plus justes suppose donc de combattre l’exclusion dans ses diverses manifestations, tout en se démarquant de présupposés profondément enracinés concernant l’éducation et la société. La première étape de ce processus difficile implique donc d’examiner précisément et en détail le système éducatif actuel dans ses relations avec la situation actuelle de l’exclusion, tout en faisant porter plutôt la réflexion sur une conception différente des systèmes éducatifs que sur leur développement quantitatif.
Le présent guide vise à aider les États membres à engager cette première étape. Il s’efforce de le faire en accompagnant le lecteur (a) dans l'évaluation, l’analyse et la compréhension de la situation d’exclusion qui sévit dans un pays (deuxième partie) ; (b) sur la base de l’analyse, dans l'examen des politiques, des dispositions institutionnelles, des cadres financiers et opérationnels et des programmes existants en vue de définir des actions visant à combattre l’exclusion dans l’éducation (troisième partie).
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