Les marches exploratoires pour la sécurité des femmes dans l’espace public

Les marches exploratoires pour la sécurité des femmes dans l’espace public

Un article de Dominique Poggi et Marie-Dominique de Suremain du site Web Égalité, 19 septembre 2012

Un mémoire d’étudiante en Belgique et une vidéo diffusée cet été, qui montre en clair et en direct les petites phrases que subissent les femmes de tous âges, mais surtout les plus jeunes, quand elles circulent dans l’espace public, cela réactive les débats autour de la permissivité de notre société aux agressions sexuelles et sexistes quotidiennes.

Ce machisme ordinaire, c’est non seulement celui des « mecs lourds » (1) mais aussi celui qui se dissimule sous couvert d’humour et qui piège les femmes. Pratiqué à plusieurs, il renforce la complicité entre hommes, déculpabilise les agresseurs et fait porter aux destinataires le désagrément de ne pas savoir si elles doivent se défendre ou non. Si la fille se défend, elle passe pour une mijaurée qui manque d’humour et elle réactive un cycle de persiflage ou d’injures. Si elle ne se défend pas, elle accepte et c’est encore gagné. On est les plus forts !
 
On voit cependant depuis quelque temps, de nouvelles « Pussy Riots » créatives, notamment Argentines et Chiliennes, (voir vidéo) qui lancent des campagnes originales et punchy contre ce machisme ordinaire. L’inversion des rôles a toujours un effet comique et surprenant.
 
[...]