La Journée des compétences essentielles (JCE), une journée pour faire reconnaître l’importance de la formation en milieu de travail

La Journée des compétences essentielles (JCE), une journée pour faire reconnaître l’importance de la formation en milieu de travail

(Moncton, Nouveau-Brunswick - le 20 septembre 2012) - Des représentants des partenaires qui œuvrent en alphabétisation et compétences essentielles au Nouveau-Brunswick désirent souligner la JCE en vue de sensibiliser la communauté sur le besoin d'améliorer la formation en milieu de travail.

Laubach Literacy New Brunswick (LLNB), la Literacy Coalition of New Brunswick (LCNB), la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB), le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) et la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) se mobilisent pour promouvoir les compétences essentielles au travail lors de la JCE, qui aura lieu demain, le vendredi 21 septembre, à travers le Canada, et ce, depuis 2010.
 
La JCE qui est célébrée chaque année a pour but de souligner l'importance des neuf compétences identifiées par le gouvernement fédéral et d'autres organismes nationaux et internationaux comme essentielles en milieu de travail qui sont les suivantes : la lecture de textes, l’utilisation de documents, le calcul, la rédaction, la communication orale, le travail d’équipe, la capacité de raisonnement, l'utilisation des ordinateurs et la formation continue.
 
« Trouver et maintenir des travailleurs avec les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer des tâches est essentiel à la croissance économique dans cette province », précise Deanna Allen, directrice de LLNB. « Nous voulons encourager la formation en matière des compétences essentielles afin que les travailleurs puissent devenir plus efficaces et fonctionnels ».
 
« De plus en plus de gens cherchent des façons de maximiser les talents de leurs employés afin de maintenir un avantage concurrentiel », dit Natasha Bozek, directrice de la LCNB.
 
« Une main-d'œuvre qualifiée est souvent la clé de la croissance de l'entreprise et de la stabilité », déclare madame Bozek. « En outre, la formation peut faire beaucoup plus que simplement augmenter la productivité. Les recherches démontrent que les personnes qui sont en formation ont une meilleure santé et sécurité au travail. La formation mène à une main-d'œuvre plus dynamique et engagée ».
 
« Il existe des moyens faciles, tels que fournir des journaux, des revues, à la cafétéria et lors des pauses santé afin d’encourager les employés à améliorer leurs compétences essentielles, plus précisément la lecture », explique Patrick Jeune, directeur général de la FANB.
 
« Il y a plusieurs initiatives que les employeurs peuvent réaliser tout comme pour accroître les habiletés de rédaction en demandant à un employé d’écrire une lettre informelle de reconnaissance à un collègue », note monsieur Jeune. « Pour acquérir des compétences informatiques, organiser une séance d’apprentissage pour enseigner un nouveau logiciel. Les possibilités sont infinies. »
 
« Tous les styles d’apprentissage en milieu de travail aident à développer les compétences de base », explique Bill Stirling, directeur général de la BDAA.
 
« Nous constatons une augmentation significative des compétences requises pour des emplois de niveau intermédiaire à travers tous les secteurs de l'économie», déclare monsieur Stirling. « La JCE offre une belle occasion pour les employeurs et les travailleurs canadiens de réfléchir sur la culture d’apprentissage qui existe dans leur milieu de travail. »
 
La province a développé des outils pour soutenir l’acquisition de compétences essentielles et l’intégration des compétences en milieu de travail. Tout travailleur ou employeur intéressé à en apprendre davantage sur les façons d'améliorer les compétences essentielles peuvent communiquer avec :  LCNB (anglophone) au 1-800-563-2211, la FANB (francophone) au 1-866-473-4404 ou EPFT-Services communautaires d'apprentissage pour adultes au 1-877-444-0510.