Développer le pouvoir d’agir : l’expertise des apprenants et des formateurs au service de l’alphabétisation

Développer le pouvoir d’agir : l’expertise des apprenants et des formateurs au service de l’alphabétisation

Après trois ans de travail, il est temps de s’arrêter et de regarder le chemin parcouru. Dans la publication finale Développer le pouvoir d’agir, vous trouverez des informations sur la manière de travailler du Réseau Eur-Alpha et les enseignements qu'ils ont tirés de cette expérience.

Notamment :
 
  • la richesse mais aussi la difficulté de travailler en groupe mixte (responsables d’association, formateurs et apprenants) ;
  • les défis à relever pour attirer des formateurs de terrain ou travailler en environnement multilingue avec les apprenants ;
  • mais aussi la joie de voir que, de par l’Europe, des pratiques émancipatrices voient le jour pour impliquer les apprenants de toutes sortes de manières ;
  • et ENFIN, l’espoir de voir le réseau Eur-Alpha devenir le premier réseau européen des apprenants en alphabétisation.

À propos du Réseau Eur-Alpha

Eur-Alpha est un réseau européen d’échanges entre praticiens de l’alphabétisation, apprenants, formateurs, chercheurs, pouvoirs publics, etc. Il a été fondé en 2009 et compte à ce jour 16 partenaires issus de 12 pays.
 
Eur-Alpha vise à soutenir et développer la qualité de l’alphabétisation en Europe par :
 
  • Le développement et le soutien de la prise de parole et la participation des apprenants ;
  • L’amélioration des pratiques pédagogiques favorisant l’émancipation et la participation des apprenants.

-> Consultez la publication (PDF)

-> Consultez le Manifesto européen des apprenants (PDF)