Proposition de collaboration en enseignement de la grammaire en milieu minoritaire
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Depuis 2006-2007, le Ministère de l'éducation de l'Ontario a prescrit une nouvelle approche pour l'enseignement du français langue maternelle en empruntant, pour le volet grammatical, le paradigme de la grammaire rénovée. Conséquemment, ce type d'enseignement devrait avoir été mis en acte dans les pratiques enseignantes.
La recherche de l'Université Laurentienne a pour objectif de constater, après un peu plus de cinq ans d'implantation, dans quelle mesure les intervenants concernés se sont adaptés à philosophie de la grammaire nouvelle, quelles difficultés ils y ont rencontrées ou continuent de rencontrer et quel type de soutien ils ont eu ou continuent d’avoir. Un portrait de leurs pratiques en classe permettra d’établir un état des lieux de l’implantation de cette approche en enseignement de la grammaire, cela tant chez les enseignants que chez les formateurs en enseignement.
Il est prévu d'aller à la rencontre des promoteurs de cette approche au MÉO pour connaitre les mesures prises pour cette implantation, sonder les enseignants par questionnaire sur leurs pratiques, leurs difficultés, leur réflexion, et rencontrer certains d’entre eux dans leurs salles de classe afin d'observer des séquences d'enseignement prédéfinies selon un découpage de la réalité grammaticale.
Nous nous concentrons sur le Nord de l'Ontario où les communautés francophones sont assez importantes, en souhaitant établir un partenariat pour l'étude du phénomène dans d'autres régions, notamment l'Est.
La recherche débutera dès l’hiver 2013, après validation du questionnaire et des séquences d'enseignement prévues au calendrier pédagogique, et durera 2 ans, incluant la préparation, la collecte et l'analyse des données.
Université Laurentienne
935, Chemin du Lac Ramsey
Sudbury, ON
P3E 2C6
Date limite de soumission de l'appel à collaboration : 15 novembre 2012