Rapport « La transmission des savoirs en entreprise : l’apport du personnel expérimenté »

Rapport « La transmission des savoirs en entreprise : l’apport du personnel expérimenté »

Les résultats de la recherche intitulée La transmission des savoirs de métiers et de prudence par les travailleurs expérimentés : comment soutenir cette approche dynamique en milieu de travail sont présentés dans ce rapport. L’étude, réalisée par madame Esther Cloutier, a été effectuée grâce au Programme de subvention à la recherche appliquée.

L’auteure, par une approche centrée sur le contexte de travail, cherche à mettre en évidence l’apport du personnel expérimenté dans la transmission des savoirs de métiers des secteurs de production et de service. Quatre groupes de personnes exerçant des métiers jugés à risque quant à la santé et la sécurité du travail ont donc été analysés : le personnel technique du secteur du cinéma, les auxiliaires familiaux et sociaux, le personnel infirmier donnant des soins à domicile et celui fournissant de l’aide à l’alimentation.

Préserver la continuité des savoirs

Le contexte de vieillissement de la population active met en relief la façon de transmettre les savoirs des métiers mentionnés ci-dessus et le besoin de préserver la mémoire organisationnelle. Les conditions favorables à cette transmission ainsi que les obstacles auxquels le personnel doit faire face ont été recensés afin de prévenir une perte d’expertise ainsi que l’exposition aux risques pour la santé et la sécurité du travail.

Stratégies et compromis au bénéfice de la relève

Les études de cas, menées dans les contextes de travail spécifiques, mettent en évidence les stratégies adoptées par les personnes et les compromis que celles-ci doivent accepter lors du processus de transmission. De plus, la recherche a permis d’observer le niveau d’expertise nécessaire à la résolution de situations d’actions critiques et de constater que la transmission des savoirs se base sur une dimension collective, soit une relation binôme entre le personnel expérimenté et les novices. Plusieurs conditions favorables sont également mentionnées dans le rapport, telles que l’aménagement de lieux et de moments pour échanger sur le métier. Des éléments, comme l’innovation organisationnelle, la formation et la flexibilité influencent également ce dispositif d’acquisition des savoirs.

Coupure de transmission des savoirs : un risque à éviter

Une coupure de transmission des savoirs est à craindre dans le contexte actuel de vieillissement de la main-d’œuvre et de vague d’embauche importante. La définition des métiers, des valeurs et des problèmes éthiques sont au cœur de cette situation préoccupante. L’auteure propose plusieurs aménagements organisationnels pouvant soutenir le processus de transmission des savoirs.

-> Consultez le rapport (PDF)