Recommandations pour une éducation à la santé sexuelle des personnes en situation-s de handicap-s

Recommandations pour une éducation à la santé sexuelle des personnes en situation-s de handicap-s

Contexte

« Le présent document est une adaptation pour le domaine du handicap des recommandations générales développées en 2010 par SANTÉ SEXUELLE Suisse dans sa brochure « Pour une éducation à la santé sexuelle en Suisse : Objectifs, points de vue et recommandations » (PDF). Pour une compréhension optimale il devrait être lu en lien avec la brochure précitée. 
 
Les recommandations émises ont été élaborées en étroite collaboration avec l’Association suisse romande SEHP, SExualité et Handicaps Pluriels dans le cadre d’une démarche participative qui a intégré l’expertise de personnes vivant avec une déficience. Elles concernent prioritairement les personnes en situation-s de handicap-s résidant en institution, à savoir dans les structures d’hébergement (résidences, foyers, logements protégés) ou les structures d'activités de jour (centres de jour, ateliers).
 
La terminologie « Personnes en situation-s de handicap-s » utilisée fait référence au concept du « Processus de production du handicap (PPH) » développé par le Professeur Patrick Fougeyrollas et son équipe de l’IRDPQ à Québec. La situation de handicap y est considérée comme le résultat des interactions entre la personne qui présente des incapacités et son environnement.
 
Le champ du handicap étant multiple, les recommandations ci-après sont génériques et contribuent à définir un cadre de référence. Il va sans dire que chaque situation individuelle
doit être prise en compte dans sa réalité propre et que les réponses doivent être adaptées au besoin de la personne concernée ainsi qu’à sa situation singulière en lien avec sa
ou ses déficiences et incapacités. »