Semaine mondiale de l’allaitement maternel « Comprendre le passé, planifier l’avenir »

Semaine mondiale de l’allaitement maternel « Comprendre le passé, planifier l’avenir »

Soutenir les mères pour encourager l’allaitement

Montréal, 1er octobre 2012 – Alors que débute la 20e édition de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel sous le thème « Comprendre le passé, planifier l’avenir », l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) souligne les progrès remarquables accomplis au cours des dernières années dans ce domaine. En effet, selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 83 % des mères québécoises ont initié l’allaitement à la naissance de leur enfant en 2009-2010. En 2000, elles étaient 73 %, alors qu’en 1960, seulement 5 % allaitaient leur nouveau-né. « Ces résultats encourageants rappellent la nécessité de soutenir les mères dans cette expérience », déclare Catherine Chouinard, responsable du dossier périnatalité à l’ASPQ.

Les données scientifiques ont établi que le lait maternel est l’aliment idéal pour un nourrisson à cause de ses nombreux bienfaits. « Toutefois, il faut rappeler que chaque femme, chaque famille, vit l’expérience de l’allaitement différemment et que, même si nombre d’entre elles l’expérimentent avec grand bonheur, il n’en demeure pas moins qu’allaiter, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on puisse le croire ou l’espérer », affirme madame Chouinard.

Faire connaître le réseau de soutien à l’allaitement

À la lumière de l’évaluation des programmes de promotion et de soutien de l’allaitement mis en place par l’État québécois, on constate que trop de femmes vivent des déceptions ou ressentent de la culpabilité parce qu’elles n’ont pas été adéquatement soutenues dans cette expérience. Toutes les occasions sont bonnes pour faire connaître le réseau de soutien qui existe actuellement au Québec pour accompagner les parents dans les moments plus difficiles. Pensons, à titre d’exemple, aux infirmières du CLSC, aux professionnels d’Info-Santé, aux marraines, aux groupes d’entraide, aux consultantes en allaitement et aux cliniques d’allaitement. Une liste de ces ressources est disponible sur le site Internet du « Mouvement Allaitement du Québec » à l’adresse allaiterauquebec.org.

En cette semaine de l’allaitement maternel, l’Association pour la santé publique du Québec souhaite que le soutien aux québécoises, après la naissance de leur enfant, ne cesse d’augmenter. Elle salue également le travail de toutes les femmes – professionnelles et bénévoles — qui, dans chaque région, les accompagnent afin de faire de l’expérience d’allaitement un moment de grande complicité entre une mère et son enfant.