Mémoire « Le développement de l'alphabétisation et des compétences des adultes francophones : priorité pour les adultes francophones »

Mémoire « Le développement de l'alphabétisation et des compétences des adultes francophones : priorité pour les adultes francophones »

Source: 

Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC)

Mémoire présenté au Comité permanent des langues officielles de la Chambre des Communes, le 1er décembre 2011 par Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC)

En général, les Canadiens croit que la majorité d’entre nous sait lire et écrire. Depuis plus de dix ans, les recherches démontrent que la réalité est bien plus complexe. Au Canada, 42% des adultes ont de la difficulté à comprendre et à utiliser l’information qu’ils lisent. Ils n’ont pas les compétences nécessaires pour répondre aux exigences actuelles. Ces données ont été dévoilées en 2005 par Statistique Canada et correspondent aux résultats canadiens de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 1994.

Au Canada, comme dans la majorité des pays industrialisés, l’alphabétisme est devenu un enjeu majeur et sa conception a changé. L’auteur en donne une définition, et décrit les 5 niveaux d’alphabétisme. De plus, selon l’EIACA, les personnes qui ont de faibles compétences en lecture :

  • Affichent un taux d’emploi plus faible; 
  • Ont des revenus moindres; 
  • Se disent en moins bonne santé; 
  • Participent moins aux activités de bénévolat dans leur communauté; 
  • Sont moins en mesure d’appuyer leurs enfants dans le développement de leur apprentissage.

Quelques pistes d’action sont suggérées pour le gouvernement fédéral, comme prévoir la mise en place d’un continuum de services pour les adultes apprenants. L’offre de services doit être proactive, constante, et elle doit satisfaire les besoins spécifiques de clientèles diversifiées.

-> Consultez le mémoire (PDF)