Davantage de centres de littératie à l'appui des familles de l'Ontario

Davantage de centres de littératie à l'appui des familles de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty bâtit des quartiers plus forts grâce au Plan d’action jeunesse

L'Ontario ouvre 17 nouveaux centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles dans le cadre du Plan d'action jeunesse, qui donne très tôt aux jeunes le soutien et les possibilités dont ils ont besoin pour réussir et contribuer à la sécurité des collectivités.

Les centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles aident les enfants jusqu'à l'âge de six ans à acquérir des compétences essentielles en littératie, en numératie et sociales, en recourant à des histoires, à la musique et au jeu. Ils facilitent également la transition à la maternelle et au jardin d'enfants :

  • en familiarisant les enfants et les familles avec les routines scolaires;
  • en donnant aux enfants et aux parents l'occasion de passer du temps avec d'autres familles;
  • en mettant les familles en rapport avec les ressources communautaires pour les personnes ayant des besoins particuliers, et avec les services de santé et autres.

La participation aux activités des centres est libre et les familles n'ont pas besoin de s'inscrire à l'avance. Ces centres sont situés dans des écoles au sein de collectivités à besoins élevés.

L'expansion du réseau des centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles fait partie du Plan d'action jeunesse à l'échelle provinciale du gouvernement McGuinty, qui retire les armes et les gangs de la rue, fournit des choix positifs aux jeunes et assure des collectivités et des quartiers plus sûrs aux Ontariennes et Ontariens

EN BREF

  • Il y a actuellement 155 centres dans tout l’Ontario, et l’expansion portera ce nombre à 172.
  • Des études révèlent que l’éducation de la petite enfance et l’engagement des parents contribuent à améliorer le rendement scolaire quand les enfants commencent à fréquenter l’école.
  • Le Plan ontarien d’action jeunesse profitera à 13 000 jeunes de plus chaque année en faisant avancer 20 initiatives, y compris celle des centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles.
  • L’Ontario investit plus de 20 millions de dollars en nouveau financement pour soutenir le Plan d’action jeunesse; des économies et gains d’efficience ont été trouvés pour compenser pleinement le coût des programmes nouveaux et élargis.