Luxembourg - Rapport « Pratiques de formation : analyse de l’activité de formation des entreprises »

Luxembourg - Rapport « Pratiques de formation : analyse de l’activité de formation des entreprises »

Source: 

Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue (INFPC)

Formastat «Pratiques de formation» est une étude annuelle, à caractère quantitatif, portant sur les entreprises qui ont introduit une demande de cofinancement étatique en matière de Formation Professionnelle Continue (FPC). Le périmètre d’analyse de la sixième édition de Formastat (2012) est fixé par les données brutes extraites des demandes de cofinancement en matière de FPC pour l’exercice 2010, en date du 25 avril 2012. Ces demandes contiennent la description qualitative et quantitative des plans de formation réalisés par les entreprises. Les données utilisées ne résultent pas d’un processus déclaratif tel qu’une enquête.

Ce rapport d’analyse présente des indicateurs statistiques relatifs à la formation qui constituent de précieux instruments de pilotage pour les entreprises. Sa fonction de reporting en fait également un outil de communication privilégié à destination des diverses parties prenantes. Les résultats sont présentés suivant quatre chapitres auxquels s’ajoute un volet méthodologique.

Le premier chapitre décrit les entreprises selon un angle d’observation macroéconomique : quels sont les secteurs d’activité représentés, quelles sont les parts respectives des grandes, moyennes, petites et très petites entreprises par secteur d’activité, quels sont les effectifs salariés touchés... ?

Le deuxième chapitre analyse l’effort de formation des entreprises selon leur secteur d’activité et leur taille, à travers plusieurs indicateurs : taux de participation financière à la formation, espérance de formation et investissement direct en formation par salarié.

Le troisième chapitre met l’accent sur l’accès à la formation des salariés selon leur profil, selon le secteur d’activité et la taille de leur entreprise.

Le quatrième chapitre se concentre sur le coût de la formation ainsi que sur les différences de coût horaire selon le domaine de formation et le profil des entreprises.

Le volet méthodologique fournit les éléments nécessaires à une lecture éclairée.

-> Consultez le rapport (PDF)