Des bibliothèques pour apprendre tout au long de la vie
La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), principale entité mondiale défendant les intérêts des services de bibliothèque et de documentation ainsi que de leurs utilisateurs, a tenu son congrès mondial 2012 à Helsinki (Finlande) du 11 au 17 août. Au total, 4224 participants venus de 141 pays pouvaient assister à 218 sessions, et échanger avec les 200 présentateurs d’affiches et 86 exposants, actifs dans le domaine de la gestion des bibliothèques et de l’information. L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie y a été représenté par Mme Lisa Krolak, directrice de son centre de documentation.
Parmi les points forts de ce congrès, axé cette année sur l‘UNESCO et l’apprentissage tout au long de la vie, figurait le discours d’orientation du Pr Peter Lor (ancien secrétaire général d’IFLA Afrique du Sud), qui a brossé un tableau des différentes phases et orientations du partenariat IFLA-UNESCO au cours des 65 dernières années. Dans son discours introductif sur « la lecture tout au long de la vie » à la séance de la section IFLA Alphabétisme et Lecture, Barbro Wigell-Ryynänen (du ministère finlandais de l’éducation et de la culture) a exploré les raisons des excellents résultats obtenus par la Finlande dans l’étude PISA de l’OCDE, en mentionnant des chiffres sur le statut exceptionnel des bibliothèques dans ce pays : les Finlandais sont utilisateurs actifs des bibliothèques à un taux impressionnant de 80 %, et les moyennes de 11 visites et de 18 prêts par habitant ont été enregistrées pour l’année 2011.
-> Consultez le texte Lifelong Reading (PDF, en anglais)
-> Consultez le texte The IFLA - UNESCO partnership: 1947-2012 (PDF, en anglais)