Fab lab en bibliothèque : exemples et mode d’emploi

Fab lab en bibliothèque : exemples et mode d’emploi

Un article de Jean-Luc Raymond du site Web Netpublic, 14 octobre 2012, sous licence cc by-nc-sa

Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal par un article sous la forme d’un dossier qui se pose la question de la création de fab labs en bibliothèques : Fab Lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes!

Fab lab : passer de l’âge de l’accompagnement à l’âge du faire numérique

L’experte revient sur les différentes périodes technologiques vécues par les bibliothèques (et les lieux d’accès et d’accompagnement à l’informatique et à l’Internet) : l’âge de l’accès et de la formation et désormais l’âge de la participation (ou l’âge du faire numérique).

Ce changement de paradigme induit une définition ouverte des lieux partagés que sont les fablabs pensés aussi bien dans les services proposés que dans la capacité de création, de partage et d’éducation à la culture numérique des citoyens :

« Les outils, les logiciels et les ressources associés à la création numérique contribuent au développement de la translittéracie, des compétences médiatiques et à la capacité d’innover nécessaires pour fonctionner dans la société contemporaine. Cette vision prend la forme d’une offre de service diversifiée qui donne aux usagers, jeunes ou adultes, la possibilité de faire des films, de créer des récits numériques ou d’autres productions artistiques, de fabriquer de modèles 3-D, des robots, etc. Mais, derrière le vernis technologique des machines qui brille dans les descriptifs qui suivent, on assume que le partage et la culture ouverte demeurent le fuel de ces incubateurs communautaires. »

Marie D. Martel met en avant 8 exemples de fab labs créés en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) en expliquant leur originalité,  ce qui fait sens dans leur existence et sur le territoire.

Fab lab : mode d’emploi

Pour en savoir plus sur les Fab labs au Québec, on peut consulter le portail Fablabs Québec qui indique un « mode d’emploi » pour mettre en place ce type de lieu partagé via la rubrique Démarrer son fab lab qui comprend des ressources très utiles :