Qualité d'emploi des travailleurs âgés : pas tous égaux
Les travailleurs âgés exerçant des métiers manuels et ceux des services présentent un risque plus élevé que d'autres catégories de travailleurs de pâtir d'une mauvaise qualité d'emploi, révèle une étude de l'ETUI.
Cette étude a été réalisée sur base des données de l'Enquête européenne sur les conditions de travail, qui remontent à 2010. Les auteurs ont examiné huit indicateurs de la qualité de l'emploi [i] pour 18 catégories de métiers.
Pour les travailleurs manuels (ouvriers de la construction et de l'industrie, nettoyeurs et aides ménagères, etc.), les auteurs constatent une dégradation de leur état général de santé avec l'âge qui se manifeste notamment par des problèmes de dos et des troubles du sommeil, ainsi que de l'insatisfaction quant à leurs conditions de travail. En ce qui concerne les travailleurs des services (vente, soins aux personnes, etc.), ce sont les scores médiocres en matière de bien-être psychologique qui sont épinglés.
Par conséquent, les auteurs mettent en garde par rapport aux conséquences de politiques qui viseraient à prolonger uniformément la période d'activité professionnelle pour les travailleurs vieillissants et invitent les employeurs à améliorer leurs conditions de travail et d'emploi.
[i] Travail en roulement, rythmes très rapides, postures pénibles, difficultés de conciliation, latitude dans le travail, support social, perspectives de carrière, insécurité dans l'emploi.
-> Consultez l'étude (PDF)