Utiliser le tutorat par les pairs pour favoriser l’apprentissage de la lecture en milieu défavorisé

Utiliser le tutorat par les pairs pour favoriser l’apprentissage de la lecture en milieu défavorisé

Un article de Marie-Christine Potvin, Éric Dion, Monique Brodeur et Corina Borri-Anadon (UQAM) de la Revue canadienne d'éducation, Vol. 35, no 2 (2012)

Résumé

Cette étude pilote examine l’efficacité des activités de tutorat par les pairs en lecture en classe de première année du primaire. Un groupe a été assigné à la condition contrôle, trois autres à la condition intervention. En comparaison avec leurs vis-à-vis de la condition contrôle, les élèves qui ont participé aux activités de tutorat semblent avoir appris plus rapidement à prononcer les sons des lettres et à lire les mots, en plus de démontrer une meilleure compréhension. Les élèves qui n’ont pas réalisé de progrès se démarquent par leur inattention et par leurs difficultés à établir une bonne relation avec l’enseignante.

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