Journée Internationale pour l'Elimination de la Pauvreté 2012 « Mettre fin à la violence de la misère en favorisant l'autonomie et en construisant la paix »

Journée Internationale pour l'Elimination de la Pauvreté 2012 « Mettre fin à la violence de la misère en favorisant l'autonomie et en construisant la paix »


La pauvreté, qui sévit incontrôlée depuis trop longtemps, est liée aux troubles sociaux et aux dangers qui menacent la paix et la sécurité. À l’occasion de cette Journée internationale, investissons dans notre avenir commun en aidant les pauvres à échapper à leur condition, pour qu’à leur tour, ils puissent contribuer à changer le monde.
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, 17 octobre 2012

La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est célébrée chaque anneé depuis 1993, lorsque l'Assemblée générale, par sa résolution 47/196, a désigné cette journée pour promouvoir la prise de conscience de la nécessité d'éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays. La lutte contre la pauvreté reste un des thèmes centraux du développement pour les Nations Unies.

Au Sommet du Millénaire, les leaders mondiaux se sont engagés à réduire de moitié, pour l'année 2015, la proportion de personnes vivant dans l'extrême pauvreté, avec moins de 1,25 dollar par jour.

Malgré des progrès importants, il reste encore beaucoup à faire, c'est pourquoi la Journée 2012 a pour thème « Mettre fin à la violence de la misère en favorisant l'autonomie et en construisant la paix » avec l'espoir de suciter des débats et des discussions sur ces sujets dans le monde entier.

Thème 2012 : « Mettre fin à la violence de la misère en favorisant l'autonomie et en construisant la paix »

Même si des progrès ont été faits, l'objectif d'éradiquer la pauvreté n'est toujours pas atteint, rendant d'autant plus importante la Journée du 17 octobre qui permet de souligner les efforts et le combat quotidien des personnes vivant dans la pauvreté, et de leur donner l'opportunité de faire entendre leurs préoccupations dans le monde entier.

L'extrême pauvreté perpétue le cycle de la violence et de la discrimination qui marginalise souvent les droits fondamentaux des femmes et des enfants vivant dans la pauvreté. Elle détruit la vie et le moral des gens; elle tue plus d'enfants, d'adolescents et d'adultes que n'importe quelle guerre. Chaque jour, les personnes vivant dans l'extrême pauvreté doivent faire face au manque de nourriture, de logement et d'accès aux services essentiels. Ils endurent des conditions de travail dangereuses et vivent dans des environnements de vie précaires, dégradés et dangereux.