CONFINTEA VI - Bulletin de suivi N°4

CONFINTEA VI - Bulletin de suivi N°4

Source: 

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

L’éducation des adultes évolue

« Le principal instrument normatif dont dispose l’UNESCO dans le domaine de l’éducation des adultes est un texte de 1976, la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes. C’est lors de CONFINTEA III, en 1972 à Tokyo, qu’un tel document avait été envisagé. Quatre ans plus tard, la version définitive était adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO à Nairobi.

Un groupe d’experts s’est réuni en juillet 2012 pour discuter de l’opportunité d’actualiser un texte vieux de 40 ans. Les fruits de leurs discussions ont été portés à la connaissance du public pour une consultation en ligne. De nombreux commentaires nous sont parvenus, dont la plupart évoquent la beauté et la force de ce texte. Mais ils soulignent aussi qu’il est historiquement daté et porte indubitablement l’estampille « années 70 ». Le contexte, la langue et les rôles des différentes parties prenantes ont évolué. Ces 20 dernières années n’ont rien à voir avec les années 1970 et pour qui lit à nouveau ce document, le constat est frappant : l’éducation des adultes a fait beaucoup de chemin depuis. Sa place actuelle comme composante essentielle de l’apprentissage tout au long de la vie mérite donc d’être reflétée par la prochaine Recommandation de l’UNESCO sur l’éducation des adultes. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui, hier comme demain, ont et vont contribuer au processus de révision engagé, conformément aux engagements du Cadre d’action de Belém, et qui débouchera sur l’adoption d’une recommandation révisée et modernisée. »

Arne Carlsen
Directeur, Institut de l’UNESCO
pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

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