Le concours « Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie » 2012-2013 est lancé

Le concours « Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie » 2012-2013 est lancé

Le 19 octobre 2012 -/ Les pédagogues des collèges et des universités du Québec sont invités à soumettre leurs productions didactiques au concours Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Ce concours a pour objet de souligner la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français et destiné à l’enseignement collégial ou au premier cycle de l'enseignement universitaire.

Les dates limites pour soumettre les productions dans l'une des cinq catégories du concours sont : le 23 novembre 2012 pour l’enseignement collégial et le 8 janvier 2013 pour le premier cycle de l'enseignement universitaire.

Catégories

Le concours comprend cinq catégories : Volumes, Matériel complémentaire d'un cours, Ouvrages multimédias, Cours de la formation à distance et Rapports de recherche pédagogique.

Évaluation des ouvrages

Les ouvrages soumis sont évalués par des comités de sélection constitués en majorité d'enseignantes et d'enseignants des réseaux collégial et universitaire québécois. L'évaluation est axée sur l'efficacité pédagogique du matériel et sur le soutien à l'apprentissage apporté aux étudiantes et étudiants.

Dans la catégorie Rapports de recherche pédagogique, l’accent est mis sur la rigueur de la démarche scientifique et sur les retombées sur l’enseignement ou l’apprentissage.

Admissibilité

Pour être admissible au concours, un ouvrage doit être une œuvre originale ou une traduction avec adaptation à l’enseignement collégial ou universitaire québécois. Il doit également être conforme à la Loi sur le droit d'auteur et être publié après novembre 2010.

D'autres conditions s'appliquent et sont exposées dans le document d'information sur le concours.

Récompenses

Des mentions et des prix peuvent être accordés dans chacune des catégories. Les lauréates et lauréats d’un prix recevront un exemplaire de l’œuvre intitulée Le porteur de savoir, un parchemin signé par le ministre de même qu’un montant de 5 000 $. Les récipiendaires d’une mention recevront pour leur part un parchemin signé par le ministre et un montant de 1 500 $.

L'évaluation des ouvrages sera faite de janvier à avril 2013 et la cérémonie de remise des prix se tiendra le 23 mai 2013.

Collaboration de l’AQPC

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) collabore à la promotion et à l’organisation du concours. Elle recevra les dossiers de candidature pour les deux volets du concours. Ceux-ci seront adressés à:

Concours des Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
7000, rue Marie-Victorin, bureau C-003
Montréal (Québec) H1G 2J6

Le document d’information et les formulaires relatifs au concours 2012-2013 paraîtront d’une journée à l’autre dans le site Internet du concours à l’adresse suivante : http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/prixMinistre/

Pour plus d'informations:

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
1035, rue De La Chevrotière, 28e étage
Québec, Québec
Canada, G1R 5A5
www.mels.gouv.qc.ca