L'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie partenaire de la conférence internationale LitCam 2012

L'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie partenaire de la conférence internationale LitCam 2012

La septième conférence internationale LitCam (Campagne d’alphabétisation) a eu lieu les 8 et 9 octobre 2012 dans le cadre de la foire du Livre de Francfort. La conférence était consacrée cette année au thème « Alphabétisation et citoyenneté active ». L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) est un partenaire de LitCam depuis sa création en 2006.

Plus de 75 participants venus de 20 pays ont assisté à ce congrès annuel. Discours d’orientation, présentations stratégiques et exemples concrets tirés de divers contextes politiques, sociaux et culturels ont mis en évidence l’importance de l’alphabétisation pour une participation active à la société. Dans son allocution de bienvenue, Ulrike Hanemann de l’UIL a fourni certains résultats de recherches internationales concernant les effets positifs de l’alphabétisation sur la citoyenneté active, et a présenté des expériences en Amérique latine et en Europe démontrant le pouvoir autonomisant et transformateur de l’alphabétisation.

L’intervenante principale était Karen Margaret Sewell, ancienne secrétaire à l’éducation du ministère de l’éducation de la Nouvelle-Zélande. Elle a partagé son expérience avec la récente réforme en faveur d’une éducation holistique dans son pays, qui valorise la citoyenneté et l’apprentissage tout au long de la vie. La Nouvelle-Zélande, invitée d’honneur cette année de la foire du Livre de Francfort, a concentré l’attention durant cette conférence ; des participants représentant l’Inde, la Namibie, le Nigéria, la Norvège, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, la Tunisie et la Turquie ont également communiqué leurs conclusions lors d’ateliers et d’autres rencontres.

Les débats ont gravité autour des questions suivantes :

  • l’influence de l’alphabétisation sur les mouvements démocratiques,
  • l’importance d’intégrer les principes de citoyenneté dans les systèmes éducatifs,
  • le rôle de l’alphabétisation, du langage, de la culture et de l’autonomisation.

Pour en savoir plus sur cet événement, veuillez consulter le site LitCam http://www.litcam.org/. Certains projets présentés à la conférence figureront prochainement dans la banque de données sur les bonnes pratiques d’alphabétisation de l’UIL (LitBase) : http://www.unesco.org/uil/litbase.