Les aînés acquièrent des compétences en informatique grâce à un laboratoire informatique mobile

Les aînés acquièrent des compétences en informatique grâce à un laboratoire informatique mobile

La bibliothèque publique de Saskatoon a poussé plus loin sa mission, qui consiste notamment à donner aux gens l’accès à l’information, en créant un laboratoire informatique mobile permettant aux aînés de la collectivité d’acquérir des connaissances de base en informatique.

Les responsables de la bibliothèque ont entendu parler du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) par une autre organisation et ont décidé de demander une subvention pour aider au financement de ce projet.

En plus du soutien qu’il a reçu du gouvernement du Canada dans le cadre du PNHA, le projet a reçu des appuis communautaires, entre autres du Community University Institute for Social Research de l’Université de la Saskatchewan, de l’organisme READ Saskatoon et de la Saskatoon Community Clinic, dont certains groupes d’aînés actifs ne voulaient pas rater cette occasion de contribuer au progrès de leur collectivité.

Les responsables de la bibliothèque publique de Saskatoon ont décidé d’entreprendre ce projet parce qu’ils reconnaissaient que les aînés qui n’ont pas de connaissances de base en informatique ne sont pas en mesure d’ accéder à l’information et aux bienfaits sociaux que le Web a à offrir.

La bibliothèque a mis sur pied un laboratoire informatique mobile dont les composants (six ordinateurs portables avec dispositif Internet sans fil et un projecteur) étaient transportés dans deux valises. Les chargés de cours embauchés dans le cadre du projet étaient également des aînés. Les participants ont appris les rudiments, notamment l’utilisation d’une souris et d’un ordinateur de bureau. Ils ont également eu l’occasion d’apprendre à utiliser Microsoft Word, Facebook, Skype et Internet.

La bibliothèque a reçu beaucoup de compliments et de commentaires positifs dans les évaluations du cours. Il n’y avait aucun âge limite pour suivre le cours; la rumeur veut même qu’un participant ait été centenaire! «  L’atelier a su démystifier l’ordinateur, et je n’ai maintenant qu’à pratiquer beaucoup et à acquérir de l’expérience  », affirme un des participants.

Selon Gwen Schmidt, coordonnatrice des services externes, le projet a été une grande réussite; 70 cours ont été donnés, et environ 457  aînés ont reçu la formation.

En raison de la rigueur des hivers canadiens, ainsi que de problèmes de mobilité et d’une précarité financière, bon nombre d’aînés essaient de limiter leurs sorties. Le fait de pouvoir suivre le cours près de chez eux était donc très intéressant pour eux. Des aînés de tous les âges et possédant diverses habiletés ont pu participer aux ateliers. Les participants étaient caractérisés par leur désir d’apprendre et leur attitude générale positive, ce qui a grandement facilité la tâche des chargés de cours.

Avant la création du laboratoire mobile, seul les personnes en mesure de se rendre à la bibliothèque pouvaient apprendre à utiliser un ordinateur. Aujourd’hui, tous les aînés peuvent accéder aux renseignements de base que l’on trouve sur Internet et communiquer avec leurs proches. Ce projet a répondu à deux objectifs du PNHA, qui consistent à réduire l’isolement et à favoriser le leadership chez les aînés.

La bibliothèque publique de Saskatoon a démontré qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et que ce qui importe le plus c’est d’ avoir les bons outils, les bonnes personnes, une démarche créative et un fort sentiment d'appartenance à la collectivité.

Le PNHA est un programme fédéral de subventions et de contributions qui soutient des projets dirigés ou proposés par des aînés souhaitant avoir une influence positive sur la vie des autres et au sein de leur collectivité.