La vision du Conseil des Montréalaises : un GPS de l'égalité municipale

La vision du Conseil des Montréalaises : un GPS de l'égalité municipale

MONTRÉAL, le 24 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Montréalaises rend public aujourd'hui le fruit de ses 8 années de réflexion dans un document intitulé À l'heure des enjeux municipaux pour les Montréalaises, une synthèse unique qui présente sa vision d'ensemble d'une ville égalitaire et inclusive.

Que l'on soit fonctionnaire, personne élue ou citoyenne, cet outil a été conçu pour être utilisé par toutes et tous pour le bénéfice de toutes les Montréalaises pour avancer sur le chemin de l'égalité.

« Signe de la maturité du Conseil, ce document est un outil formidable, un GPS de la marche à suivre pour faire de Montréal une ville où chaque Montréalaise et chaque Montréalais serait inclus à part égale », d'affirmer Lydya Assayag, présidente.

Le développement de Montréal s'inscrit dans une optique de développement durable. Or, il ne saurait y avoir de développement durable sans égalité. Incontournable, elle doit être au cœur de l'action municipale dans tous les domaines. Pour y parvenir deux leviers sont nécessaires : la solidarité territoriale et la construction d'une identité montréalaise.

Utilisant l'approche de l'analyse différenciée selon les sexes (ADS), cette étude porte sur l'action de l'administration montréalaise dans les trois domaines suivants : la pleine participation de toutes les Montréalaises au développement socioéconomique, l'accessibilité aux services municipaux et l'implication des citoyennes dans la gouvernance municipale. Selon l'étude, Montréal est la ville québécoise qui présente le taux de pauvreté le plus important au Québec. La pauvreté à Montréal a un sexe et il est féminin : près d'une Montréalaise sur 4 âgée de 15 ans et plus vit sous le seuil de faible revenu. De plus, Montréal accueille plus des trois quarts des nouveaux arrivants au Québec chaque année. En dépit d'un niveau de scolarité plus élevé que l'ensemble des Québécoises, les femmes immigrantes sont moins présentes sur le marché du travail.

De plus, comment parler d'une inclusion sociale et économique sans garantir un accès aux services municipaux à toutes les Montréalaises? Encore aujourd'hui, de nombreux freins à cette inclusion subsistent : un faible revenu, un handicap, le fait d'être aînée ou jeune mère, une immigration récente… Le document aborde de nombreuses solutions. Citons par exemple la création d'une tarification sociale en transports collectifs, l'aménagement sécuritaire du territoire ou l'application de mesures pour favoriser la participation des femmes.

Finalement, la participation active des Montréalaises dans toute leur diversité à la gouvernance municipale représente un enjeu majeur de démocratie locale. Le Conseil des Montréalaises s'y est penché et il précise des mécanismes innovants de participation citoyenne, faciles et réalistes.

-> Consultez le document (PDF)