Dossier sur l'utilisation pédagogique des appareils mobiles
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Un dossier préparé par le Récit national Univers social, 29 octobre 2012
Notre vision de l’utilisation pédagogique des appareils mobiles
Les technologies supportant l’apprentissage mobile ne sont pas tout à fait arrivées à maturité et sont appelées à évoluer rapidement au cours des prochaines années. C’est pourquoi il est particulièrement important d’explorer les possibilités de l’apprentissage mobile en ayant une intention pédagogique en tête et de se demander comment les technologies mobiles pourraient contribuer à mieux atteindre nos objectifs. Il est possible que plusieurs des applications et fonctionnalités aujourd’hui disponibles disparaissent éventuellement. Inversement, il est très probable que plusieurs fonctionnalités soient inventées à brève et à moyenne échéances.
Nous avons donc évité de créer une liste d’applications pour ce dossier sur l’usage de la mobilité en univers social. Elle aurait été rapidement dépassée et il en existe déjà plusieurs qui remplissent bien ce mandat. Nous aborderons plutôt le choix des applications en fonction d’actions que doivent accomplir les élèves, que ce soit une technique, une démarche de recherche, une opération intellectuelle ou une compétence. Pour chaque situation, nous recommanderons certaines applications pouvant supporter l’apprentissage des élèves.
En ce qui concerne le choix des applications, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire a proposé des lignes directrices guidant le choix d’une application. Elles s’appliquent à tous les domaines et à tous les niveaux.