La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie est fière de souligner l’inauguration de la maison des naissances à Richelieu

La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie est fière de souligner l’inauguration de la maison des naissances à Richelieu

LONGUEUIL, le 25 octobre 2012 – La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGF-M) est fière de souligner l’inauguration de la maison des naissances à Richelieu, la première à voir le jour en Montérégie.  La TCGF-M tient également à féliciter les acteurs qui ont contribué à ce projet d’envergure dont l’Agence de la Montérégie, le MSSS, le CSSS Haut-Richelieu-Rouville, les sages-femmes de même que le groupe citoyen Mouvement Maisons de naissance Montérégie, instigateur du projet. L’ouverture de cette installation représente l’aboutissement de nombreuses années de mobilisation des groupes de femmes, qui réclamaient depuis longtemps la présence de maisons de naissances dans la région. Selon le ministre de la Santé et des Services sociaux Réjean Hébert, l’implantation de ce service devrait permettre d’améliorer l’offre de services en périnatalité, de renforcer l’utilisation de la première ligne pour le suivi prénatal et de développer les services de sages-femmes.

Les maisons de naissances offrent des services de première ligne tout en conservant un caractère intime, familial et humain. C’est également un endroit privilégié pour le développement de la formation et de la recherche. De plus, la pratique des sages-femmes étant basée sur le respect de la grossesse et de l’accouchement comme processus physiologiques ainsi que sur le soutien des femmes afin qu’elles accouchent avec leur pouvoir en sécurité et dans la dignité, la TCGF-M considère que l’installation de maisons de naissances est primordiale dans la région, non seulement pour renforcer le bien-être des femmes et de leur famille, mais également pour répondre aux nombreux objectifs de la politique de périnatalité, dont celui de diminuer les interventions obstétricales et les coûts qui y sont rattachés.

Depuis son ouverture officielle le 17 octobre dernier, la maison des naissances de Richelieu compte six sages-femmes qui pourront assister annuellement jusqu’à 240 accouchements, en plus d’effectuer des suivis de grossesses et des activités de concertation et de transfert de connaissances. C’est pourquoi la TCGF-M salue la création de cette première maison des naissances en Montérégie et appuie tous les efforts qui sont présentement mis en place pour ouvrir quatre nouvelles maisons des naissances dans la région, ce qui est prévu d’ici 2020.

La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGF-M) travaille en collaboration et en concertation avec ses membres et les autres groupes de femmes du territoire en matière de promotion et d’amélioration des conditions de vie des femmes sur les plans social, économique et politique. Rappelons que la TCGF-M est un organisme communautaire voué à la défense collective des droits des femmes regroupant une quarantaine d’organismes de la région.