La formation continue à l'entrepreneuriat : par-delà le déterminisme social de l'acte entrepreneurial

La formation continue à l'entrepreneuriat : par-delà le déterminisme social de l'acte entrepreneurial

Une thèse de Gilles Sagodira du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la construction Identitaire (CIRCI), avril 2011

Résumé

La formation professionnelle à l'Entrepreneuriat (création d'entreprise, conseil en entreprise, intrapreneuriat) procède de trois dimensions indissociables : structurale, cognitive et praxéologique. Les interactions entre ces trois dimensions en font des facteurs clés de réussite du projet entrepreneurial : le facteur structural renvoie à la problématique de la mise en place de l'entreprise, le facteur cognitif renvoie aux contenus de la formation comme ressources stratégiques ouvrant sur le monde de l'entreprise dans toutes ses dimensions et le facteur praxéologique renvoie à la démarche de projet en formation. Dans le contexte de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la formation professionnelle à l'entrepreneuriat dispensée par l'Institut de la Francophonie pour l'Entrepreneuriat (IFE), situé à l'université de Réduit, à l'île Maurice, s'inscrit dans un vaste réseau de partenaires, administré par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). L'émergence de l'entrepreneur francophone passe par son entrée en formation professionnelle auprès de formateurs francophones internationaux, par la prise de risque au retour dans son pays et par l'appui d'un réseau de partenaires financiers et commerciaux francophones. L'intérêt de la thèse réside dans la capacité à en faire émerger les aspects fondamentaux par la recherche sur la formation professionnelle à l'Entrepreneuriat, et, à partir des aspects appliqués, à développer les singularités propres au contexte de la francophonie et à l'expérience de l'IFE.

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