Semaine nationale des proches aidants au Québec « Du répit pour ma survie »

Semaine nationale des proches aidants au Québec « Du répit pour ma survie »

« Du répit pour ma survie » : Un cri du cœur des proches aidants du Québec

MONTRÉAL, le 5 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) et ses organismes membres lancent un cri du cœur et réclament des services de répit souples, accessibles et de qualité, et cela, dans toutes les régions du Québec, quel que soit l'âge de la personne aidée et la raison de son incapacité. Ils se mobilisent et interpellent le gouvernement Marois pour qu'il concrétise l'engagement pris en campagne électorale envers les proches aidants à cet effet. Cette année, la Semaine nationale des proches aidants au Québec se déroule, du 4 au 10 novembre, sous le thème « Du répit pour ma survie ».

« Actuellement, au Québec, on peut dire que 1 personne sur 7 est un proche aidant. En 2030, ce sera 1 personne sur 4! L'épuisement, l'isolement et l'appauvrissement menacent ces femmes et ces hommes qui s'investissent au quotidien auprès d'un être cher fragilisé », déplore Carlos Hernandez, président du RANQ. « Le gouvernement doit agir et élaborer une politique gouvernementale de reconnaissance de la contribution des proches aidants qui prévoit des mesures de soutien, incluant des services de répit. » Ces derniers peuvent prendre la forme d'un accompagnement à domicile par un organisme spécialisé, de services de relève où une personne se rend au domicile et y reste quelques jours afin de permettre à l'aidant de s'absenter, d'un centre de jour ou d'un hébergement temporaire pour la personne aidée, pour ne citer que ces exemples. Le répit répond à des besoins fondamentaux : disposer d'un peu de temps libre ou encore se ressourcer.

En outre, il est important de souligner, en cette Semaine nationale des proches aidants, que le Québec est la fière démonstration d'une culture de solidarité familiale et d'entraide. Depuis une vingtaine d'années, des organismes communautaires se sont constitués, au Québec, et contribuent à ce que les proches aidants se reconnaissent comme tels, se donnent la permission de prendre soin aussi d'eux-mêmes et de remettre leur vie en mouvement.