Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) - Rapport contextuel sur le rendement des élèves en mathématiques

Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) - Rapport contextuel sur le rendement des élèves en mathématiques

Source: 

Conseil des ministres de l'Éducation [Canada] (CMEC)

Sommaire

Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) de 2010 donne suite à l’engagement du CMEC, à savoir de renseigner la population canadienne sur la façon dont les systèmes d’éducation répondent aux besoins des élèves et de la société. L’information recueillie grâce à cette évaluation pancanadienne donne aux ministres de l’Éducation un point de départ leur permettant de passer en revue les programmes d’études et autres aspects de leurs systèmes d’éducation. Le PPCE est soumis tous les trois ans à un échantillon de plus de 30 000 élèves de 8e année (2e secondaire pour les élèves du Québec) représentant les provinces et les territoires et les deux langues officielles au sein de ces instances.

Trois matières – la lecture, les mathématiques et les sciences – sont évaluées au cours de chaque cycle, une matière étant traitée comme domaine principal et les deux autres, comme domaines secondaires. Le domaine principal est évalué de façon plus approfondie que les domaines secondaires. La lecture était le domaine principal en 2007, et les mathématiques étaient le domaine principal en 2010. En plus des tests des élèves, des questionnaires sont soumis aux élèves, au personnel enseignant ainsi qu’aux directions d’écoles. Ces questionnaires sont conçus pour mesurer les facteurs démographiques et socio-économiques et pour recueillir de l’information sur l’attitude, les politiques et les pratiques des écoles et les stratégies d’enseignement et d’apprentissage.

Les résultats de chaque évaluation sont publiés dans deux rapports importants. Le premier est un rapport public donnant les scores du domaine principal et des domaines secondaires par instance, selon la langue et le sexe. Le second est un rapport contextuel, qui examine le rendement dans le domaine principal en lien avec des variables obtenues à partir des questionnaires. Le présent sommaire donne les points principaux du Rapport contextuel de 2010 en mettant l’accent sur les mathématiques.

Les deux premiers chapitres de ce rapport présentent le PPCE et donnent un aperçu des résultats du rendement en mathématiques. Les chapitres 3 à 9 donnent les résultats pour les blocs de variables des questionnaires et leur relation avec le rendement en mathématiques. Trois principaux ensembles de résultats sont donnés. Premièrement, les réponses aux items précis des questionnaires sont résumées, par population. Ensuite, des relations simples entre des variables précises et les scores en mathématiques sont présentées. Celles-ci sont appelées « relations de régression simple » parce qu’elles lient deux variables, la réponse à une seule variable du questionnaire et les scores moyens en mathématiques. Finalement, à la fin de chaque chapitre, un modèle de régression multiple est présenté, lequel étudie la relation de chaque variable du questionnaire examinée dans le chapitre en neutralisant toutes les autres variables de ce bloc particulier.