Les résultats de l’implantation de la réforme québécoise d’éducation

Les résultats de l’implantation de la réforme québécoise d’éducation

« Plusieurs leaders de la scène éducative se prononcent sur les résultats de la réforme, en nous livrant leurs perceptions de son implantation, 15 ans plus tard. Toutes ces personnalités reconnaissent unanimement la pertinence de ses fondements. Ceux-ci ont été élaborés à la suite des États généraux sur l’éducation (1995-1996) qui ont abouti à un certain nombre de recommandations. Cependant, plusieurs facteurs doivent être pris en considération dans l’évaluation des résultats de cette réforme. Son implantation a été parfois plus difficile que prévue car, selon plusieurs leaders, il aurait fallu se donner le temps et les outils nécessaires pour bien réussir une telle opération. Plusieurs d’entre eux ont mentionné l’importance de bien planifier les actions en revenant toujours aux orientations fondamentales qui ont précédé sa mise en œuvre. Ces décideurs de l’éducation nous donnent leur propre vision des succès et des possibles dérapages d’un changement éducationnel important, centré essentiellement sur la réussite de tous les élèves. »

Sommaire

  • Une réforme imparfaite dans son parcours, mais pertinente dans ses fondements / Josée Bouchard
  • Des leçons à tirer / Ron Canuel
  • Le pari de la réforme / Claude Lessard
  • L’implantation de la réforme de l’éducation au québec, entre pertinence et mouvance! / Raynald Thibeault
  • La réforme de l’éducation : des hauts et des bas / Louise Chabot
  • L’implantation de la réforme en éducation : de bonnes intentions, mais un résultat mitigé / Gaétan Neault
  • Les leçons d’une recette / Gaston Rioux
  • La réforme québécoise : Au-delà de la catastrophe annoncée / Léo Bureau-Blouin

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