Universités - Au service des entreprises… et des besoins spécifiques en formation
Un article de Assïa Kettani du journal Le Devoir, 10 novembre 2012
En formation continue, les universités regorgent d’idées et d’innovations pour répondre aux besoins et contribuer à faire du Québec de demain un lieu où les savoirs se conjugueront aux compétences.
Afin de mieux répondre aux besoins des professionnels, l’Université Laval inaugure cette année une nouvelle formule pédagogique. Profitant des avantages des outils technologiques qui sont désormais à la portée de tous, la formation continue se lance dans une approche hybride combinant les activités en classe et à distance. « Nos programmes offerts dans cette formule facilitent encore plus la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle », souligne Guy Mineau, directeur général de la formation continue à l’Université Laval.
La formule est construite autour de cours offerts en ligne, auxquels s’ajoutent trois jours de présence en classe espacés de quatre ou cinq semaines, soit environ un jour de classe par mois. Les journées de présence sont encadrées d’un préatelier et d’un postatelier à distance. Chaque étape est conçue pour une rentabilité optimale : le préatelier amorce les lectures préliminaires, les notions essentielles et les exercices, alors que le postatelier cible l’intégration des connaissances et l’application dans le milieu du travail. La journée passée en classe, quant à elle, se concentre sur les exercices pratiques et les échanges, pour mieux assimiler le contenu du cours.
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